DREAMS FACTORY #1 La neige et l'acier

voir la série DREAMS FACTORY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Métamorphose

Genre :

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302068629

Résumé de l'album La neige et l'acier

Londres, 1892. Indira vit avec son père et son petit frère Eliott au cœur de la cité ouvrière, pauvrement. Tout les jours, elle descend dans les mines de charbon pour gagner sa maigre solde, malgré qu'elle soit tombée malade... Un matin, alors qu'elle peine à se lever, Eliott prend courageusement sa place, bien qu''il n'en ai pas l'âge. Sur place, il est repéré par la mystérieuse patronne, Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon, qui décide de le "prendre sous son aile"... Quand Indira découvre que son frère à disparut, elle se lance à sa recherche et le retrouve au cœur de l'usine de jouets, complètement aliéné, il en a même oublié son nom et sa vie d'avant...

Par Fredgri, le 04/11/2018

Notre avis sur l'album La neige et l'acier

Quand on découvre la couverture bleutée de ce très bel album on tombe sous son charme, et encore plus en voyant qu'il s'agit là de la nouvelle production du label Métamorphose, qui nous a toujours habitué à de la qualité et de l'exigence !

Et une nouvelle fois, il faut bien admettre que nous ne sommes pas déçus. Les magnifiques premières planches nous font glisser dans un Londres Steampunk enneigé, nimbé dans une lumière crépusculaire sublime !
Le dessin, très cartoony, est vraiment très beau, très expressif, avec une narration extrêmement fluide et dynamique ! Mais le ton assez triste de l'ensemble rompt un peu ce charme pour nous faire retomber sur terre et mieux appréhender l'histoire de cette jeune fille à la recherche de son frère.
Car, en effet, on n'est pas vraiment dans un récit qui respire le bonheur, bien au contraire. On pense immédiatement à Dickens, ces rues sombres, le petit peuple qui vit sous le joug d'une richissime propriétaire d'usine, des gamins qui se rebellent et l'étau qui se referme lentement, inexorablement.
Le cadre est installé, et ce premier volume (sur deux) pose les bases et lance une histoire à la fois passionnante et bourrée d'émotion, même si elle reste quelque peu conventionnelle dans le fond. Mais qu'importe, on est happé par la détresse de cette gamine et l'énergie qu'elle déploie à braver ceux qui se dressent sur son chemin.

Un album absolument magnifique qui nous révèle un artiste à surveiller de très près.
Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série DREAMS FACTORY