DREAMLAND
Retrouvailles

 
C’est en pleine ville, à la vue de tous, que Terrence s’est retrouvé avec, "sur les bras", l’énorme cloche d’or qu’il s’était vu remettre en récompense du sauvetage de la Nuit du Chat Noir par les Lucky Stars. Et ce qui devait arriver arriva : plusieurs personnes se sont intéressées à l’objet convoité. Des caïds, dans un premier temps, puis Milo Azura et Infinity Midas. Ces deux-là connaissaient cette cloche, connaissaient son propriétaire et souhaitaient donc lui rapporter. Ce contre quoi Terrence s’est insurgé ! La cloche était bien à lui ! Il l’avait "gagnée" !!! Ses interlocuteurs finirent par le reconnaître mais, dans le monde réel, Lydia a réveillé Terrence… Ce qui a fait que ce dernier a disparu de Dreamland où il n’a plus pu voir ce qui arrivait à sa cloche ! Le challenge était maintenant pour lui, pour Savane et pour Sabba, de retourner séparés à Dreamland et d’essayer de localiser la cloche. Et cela sans l’aide des filles qui, elles, ont préféré s’adonner pour une fois à des plaisirs terrestres plutôt qu’aux aventures du sommeil…
 

Par sylvestre, le 8 janvier 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DREAMLAND #13 – Retrouvailles

 
Il y a toujours dans Dreamland la promesse d’un grand moment. Il y a par exemple eu la Nuit du Chat Noir, et cette fois-ci, c’est la Célestiafest qui commence. Elle met pas mal de choses entre parenthèses, cette Célestiafest, et notamment la Grande Guerre, mais elle est aussi l’occasion pour le lecteur de voir défiler un grand nombre de personnages : des nouveaux venus apportant leurs spécificités ou des personnages que l’on retrouve !

On apprécie fortement les moments de vie quotidienne dans la saga. Sans doute parce qu’ils nous offrent plus de repères et sont pour les lecteurs ciblés de malicieux clins d’œil à leurs vies quotidiennes. Et on y a un peu droit dans ce volume 13, à la fin de l’épisode de la cloche d’or. Mais le plus gros du tome se passe quand même à Dreamland où de nombreux protagonistes trouvent rival à combattre, ce qui en plus d’offrir de l’action permet de hiérarchiser tout une "population" d’intervenants, et où les choses n’arrêtent pas de se mettre en place non seulement en vue de la Célestiafest mais également en vue de la suite avec un grand S.

Ça peut paraître un peu longuet ou un peu fouillis parfois. Le système (très "jeu vidéo") de numérotation des personnages, de leur niveau et de leur appartenance à une ligue est en son genre un peu pénible, aussi, voire embrouillant. Ou peut-être rappelle-t-il d’autres manga ayant eu recours à ce genre d’étiquetage ; mangas qu’on n’a pas trop aimés. Donc il n’y a plus qu’à espérer que l’auteur Reno Lemaire maîtrise vraiment son univers et puisse – heureusement il semble que ce soit le cas – ne pas en faire en fin de compte un château branlant à force d’éparpillements.

Quoi qu’il en soit, la lecture de ce tome 13 est bien agréable et rendue toujours aussi attrayante grâce à un graphisme nerveux et expressif. On aura aimé l’épisode de la cloche d’or, différents combats ou la naissance d’alliances, l’épisode de la reconquête de la voix de la chanteuse des Puma Girls, le mystère resté entier du livre découvert par Sabba ou plus particulièrement les retrouvailles entre Terrence et Shun dont on attend bien évidemment la suite. Bref, Dreamland tient ses lecteurs en haleine et ne perd ni en qualité, ni en rythme, gardant et aiguisant même chapitre après chapitre les atouts qui font son succès.
 

Par Sylvestre, le 8 janvier 2014

Publicité