DREAMLAND
Coma

En barbouillant de peinture une statue qu’il a découverte à Dreamland, Sabba ne savait pas qu’il avait manqué de respect aux deux déesses d’un royaume dont le roi allait alors vouloir sa mort et celle de ceux qui l’accompagnaient : Terrence, Eve et Savane…

Les quatre amis allaient apprendre qu’on disait de ce roi qu’il était un « voyageur permanent ». Ce statut allait leur mettre la puce à l’oreille et d’un monde à l’autre, ils allaient comprendre que ce roi dans Dreamland était dans le monde réel le père de Nyti, celui qui est dans le coma !

Bouleversé, Terrence allait tenter un truc risqué : tuer ce roi dans Dreamland afin que le père de Nyti puisse sortir de son coma… une aventure pleine d’émotions fortes avant une autre qui allait suivre : celle du premier baiser échangé entre Terrence et Lydia !!!
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DREAMLAND #4 – Coma

Passées les premières planches qui mettent un terme à l’aventure qu’on avait laissée en cours en fin de tome 3, on entre dans une nouvelle aventure de Terrence et de ses amis qui se révèle être très bien ficelée, confirmant que Reno Lemaire sait rendre intéressants car stratégiques les passages de ses héros d’un monde à l’autre. C’est en effet pour tirer un homme du coma que des allers et retours vont être nécessaires entre Dreamland et le monde réel. Cette situation tragique est assez loin de certains délires auxquels nous a habitués l’univers de Dreamland. Cela donne un petit côté (presque) sérieux au manga ; très bien !

Après, l’auteur ne met pas de côté pour autant les situations humoristiques et farfelues qu’il aime offrir. On a donc droit ici ou là aux mots "diarrhée" ou "caca" à la place de l’interjection "merde !"… On adore cette superbe séquence où Terrence et Lydia sont tous les deux sur un balcon, chacun en manœuvre d’approche amoureuse. On rigole bien aussi des invocations d’Eve qui peut donner vie… aux personnages qui sont imprimés sur le tissu de ses vêtements ! (sur son T-shirt, par exemple, mais pourquoi pas sur son string, pendant qu’on y est !!!) Et tout ça dans un bain de baston et de déconnade. Efficace, dans le genre.

Enfin, les plus observateurs (ou ceux qui ont une vue meilleure que les autres !) relèveront que c’est un titre paru aux éditions Tonkam qui réveillera Terrence à un moment donné en tombant d’une étagère, le faisant revenir de Dreamland vers sa chambre : Amer béton, nominé au festival d’Angoulême 2008 !

Ce volume 4 est vraiment bon. Bien ouéj.
 

Par Sylvestre, le 24 janvier 2009

Publicité