Drawing

Bruno Maïorana, a dessiné pour les Éditions Delcourt, les séries "Garulfo" et "D, journal d’un non-mort" avec son ami Alain Ayroles.
En 2014, il annonce sur sa page Facebook qu’il arrête de produire de la bande dessinée, pour des raisons financières, matérielles, éthiques et personnelles… Il se consacre désormais à l’illustration, sous toutes ses formes, en noir et blanc, à la plume. Nous retrouvons donc toutes ces illustrations dans cet incroyable livre de 88 pages, cartonné, entièrement toilé !!!

Par fredgri, le 15 février 2019

Publicité

Notre avis sur Drawing

On se souvient encore très bien des magnifiques planches de Garulfo ou même de D, Bruno Maiorana fait partie de ces dessinateurs au style extrêmement marqué et reconnaissable entre mille. Et l’annonce de son éloignement du monde de la BD, en 2014, a fait l’effet d’une bombe pour ses nombreux fans. Toutefois, les raisons évoquées, le peu de reconnaissance des artistes par les éditeurs, les rétributions toujours plus basses qui amènent une précarité toujours plus accentuée, on les comprend tous et elles répondent à une vraie crise que vivent en ce moment les auteurs…

Je ne vais pas m’engager plus que ça sur ce débat, car ce qui nous intéresse, pour le coup, ce sont les magnifiques illustrations qui ont précédé les premiers albums de Maiorana et celles qui ont suivi sa décision.
Car, fondamentalement, elles résultent du travail passionné d’un artiste libre, au sommet de son art. Chaque planche est un vrai régal pour les yeux, l’expression d’une incroyable finesse, un noir et blanc extrêmement subtil qui nous entraîne dans des univers mêlant steampunk, historique ou carrément Fantasy, avec des compositions très audacieuses ou le blanc est très habilement géré, ou les noirs sont modelés avec un très beau jeu de petits traits !!!

Bruno Maionara nous emporte dans des mondes incroyables, démontrant par l’évidence ses extraordinaires qualités graphiques, absolument fascinantes !

Il profite de cette occasion pour rajouter des textes revenant sur ses débuts, sur sa jeunesse, sur sa décision et sur le plaisir qu’il a dorénavant à se consacrer à ses illustrations.
Ces textes sont vraiment touchants et sincères. On appréhende ainsi l’artiste dans son rapport à son travail, cette extension de lui même, presque vitale. Un témoignage qui permet de mieux comprendre les différents choix qu’a pu faire Maiorana dans sa vie jusqu’à présent !

En attendant, si, comme moi, vous aimez le travail de cet artiste hors du commun, je vous conseille vivement, dès le 1er mars, de vous procurer ce sublime Art book sur le site de l’éditeur ! Vous ne le regretterez pas !

Par FredGri, le 15 février 2019

Publicité