DRAGON & POISONS #2/2 Le Bedonnant et le Balafré

voir la série DRAGON & POISONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DRAKOO

Genre :

Fantasy

Humour

Sortie :
ISBN : 9782490735099

Résumé de l'album Le Bedonnant et le Balafré

Grâce au dragon, Névo et Greyson ont émergé du puits aux souhaits quelques vingt années plus tôt pour se retrouver à Pâmoison peu de jours avant que ces derniers, alors jeunes, fassent la bêtise de leur vie. Pour cela, ils ont décidé de rencontrer leurs doubles jeunes pour les empêcher de descendre dans le puits magique et de changer un tantinet leur avenir. Malheureusement, le face-à-face ne se passe pas bien et les deux hommes optent pour aller trouver Natch, la femme dont ils sont épris et qui dans leur avenir sera assassinée, pour l’avertir que Névo et Geyson jeunes sont prêts à la devancer dans son périple dans le puits aux souhaits. Aussi, sachant que celle-ci, un brin têtue, va vouloir partir avant ses traitres amis, Névo et Geyson vieux exigent de l’accompagner. Après avoir prouvé leur vaillance, ils sont acceptés par Natch. Bien harnaché de toutes sortes d’armes, le trio entame la descente dangereuse sans savoir que la surprise l’attend au fonds du puits et qu’il va devoir batailler dur pour arriver à ses fins.

Par Phibes, le 23/07/2021

Notre avis sur l'album Le Bedonnant et le Balafré

Nous retrouvons les ambiances médiévalo-oniriques envenimées dans lesquelles Isabelle Bauthian et Rebecca Morse ont su, dans un premier opus bien décapant, nous immerger pleinement. A la faveur d’un voyage dans le temps perpétré par un dragon subtilement apathique, nous recroisons les deux personnages principaux, Névo et Greyson, qui ont décidé de revenir 20 ans en arrière pour empêcher leur moi de faire des bêtises.

Restant dans cette humeur fantaisiste bien agréable, la scénariste trouve le moyen efficace de jouer sur la temporalité de son récit et de mettre dans un face-à-face ubuesque les deux protagonistes dans des âges différents. La sagesse étant l’apanage des personnes âgées, Névo et Greyson (vieux) ont pris un coup dans l’aile et se voient ici, après avoir gâché la première partie de leur existence, transformés en redresseurs de tort vis-à-vis de leur moi jeune.

Dans ce micmac particulièrement léger, les péripéties se dégustent à coup de fleuret ou de revolver dans une tonalité certes toxique (eu égard à cet environnement où le danger peut provenir de tout côté) mais assurément bon enfant, nous réservant des échanges tonitruants sur un fond d’amourette pratiquement impossible. Isabelle Bauthian mène bien sa barque, tranquillement et sans complexité, au gré d’une aventure qui reste fluide et somme toute bien gentillette dans son résultat.

Le travail illustratif de sa complice demeure un véritable atout pour cette histoire. Bien inspirée sur la manière d’animer ses personnages au gré d’attitudes et d’expressions humoristiques, Rebecca Morse nous donne la bonne impression de jouer avec ses crayons dans un registre semi-réaliste qui lui convient parfaitement.

Une clôture d’aventure bien imaginée qui n’intoxiquera pas les amateurs d’univers tels que sait les produire l’éditeur Drakoo.

Par , le

Les albums de la série DRAGON & POISONS

Nos interviews liées

Isabelle Bauthian pour Le prétexte

Sceneario.com : Bonjour Isabelle. On peut peut-être avant toutes choses commencer par une rapide présentation de votre parcours, comment êtes-vous entrée dans le monde de la bande dessinée ?
Isabelle Bauthian : Un peu par hasard. Je voulais travailler dans le cinéma ou la recherche scientifique, même si j'ai toujours écrit. Pendant ma thèse, durant laquelle je m'ennuyais un peu, je me suis remise sérieusement à l'écriture et j'ai rencontré des auteurs de bd qui m'ont fait découvrir leur métier. Je me destinais plutôt au roman, au départ, mais j'ai monté deux dossiers bd en parallèle et j'ai eu la chance de les voir tous deux acceptés. Depuis, je n'ai plus arrêté. J'ai aussi continué la comédie... mais arrêté les sciences, du moins professionnellement. Sceneario.com : Quelle est l'histoire de cet album ? Comment est né votre projet ?
Isabelle Bauthian : Le projet est né suite aux rencontres avec les lecteurs d'Effleurés, mon premier livre avec Sylvain Limousi [...]

Lire la suite ›