DRAGON HEAD (GRAND FORMAT)
Tome 4

 
Ako et Téru échapperont de peu à la coulée de boues et de cendres qui menaçait de les ensevelir, mais ce sera pour arriver dans une ville désertée, en proie à des flammes que d’impressionnantes tornades attisent, et où ils rencontreront un petit groupe de militaires que l’hébétude a éloigné de leur mission première et qui n’ont pas porté secours aux deux jeunes survivants ; bien au contraire…
 

Par sylvestre, le 1 mai 2011

Publicité

Notre avis sur DRAGON HEAD (GRAND FORMAT) #4 – Tome 4

 
L’avalanche des catastrophes touchant les jeunes héros Ako et Téru n’en finit pas, chaque situation inextricable se voyant remplacée par une autre ! Quand il y a comme ça une permanente surenchère, on se demande forcément quand et comment ça prendra fin ! Or, là, cette question ne semble pas être à l’ordre du jour : le stress est entretenu par le mangaka qui nous maintient dans un état d’observation impuissante, voire quasi sadique !!!

A la colère des éléments naturels s’ajoute dans ce tome 4 une nouvelle menace clairement définie : l’homme ! Dès le début de la série, on pouvait penser que la catastrophe n’avait touché qu’un périmètre réduit ; en tout cas circonscrit. Mais plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que ce périmètre croît et plus l’espoir de revenir "à la normale" diminue ! Depuis le début aussi, Ako et Téru cherchent de l’aide. Maintenant qu’ils savent qu’ils ne sont plus les seuls survivants, ils devraient être heureux de pouvoir se dire qu’avec d’autres, ils vont s’entraider et (se) reconstruire… Mais il n’en est encore rien : la catastrophe a fait de l’humain une bête sur ses gardes et tous les gens autour des deux jeunes héros semblent avoir pété les plombs, ce qui n’arrange pas leurs affaires… L’horreur…

Dragon head est une fiction toujours aussi prenante et dont la lecture revêt un caractère particulier après le terrible séisme et le meurtrier tsunami qui ont ravagé une partie du Nord-Japon en mars 2011. Sans autre ambition au départ que divertir un public en quête de lectures "grand frisson", cette bande dessinée conduit néanmoins aujourd’hui en core plus le lecteur à se poser des questions sur les attitudes qu’il aurait dans des situations inédites et catastrophiques.

Une belle réédition en grand format. Pour plus d’épouvante encore !!!
 

Par Sylvestre, le 22 mai 2011

Publicité