DRAGON HEAD (GRAND FORMAT) #3 Tome 3

voir la série DRAGON HEAD (GRAND FORMAT)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Collection :

Pika Graphic

Genre :

Aventure

Fiction

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782845990685

Résumé de l'album Tome 3


Ako et Téru ne savent toujours pas où est passé Nobuo lorsque de nouvelles secousses viennent ébranler les structures déjà plus très stables sous lesquelles ils sont prisonniers. La faim, la soif et la fatigue minent les deux adolescents qui font tous les efforts du monde pour essayer de trouver une solution. C’est alors que Tébu va découvrir une échelle montant vers la surface...

C’est dans un bâtiment industriel, une station d’épuration, que cette échelle les mènera. Mais Ako et Téru ne trouveront personne, les lieux semblant avoir été abandonnés depuis fort longtemps. Une télévision qu’ils réussiront à faire fonctionner leur apprendra que la catastrophe ne s’est pas cantonnée au secteur où leur train a été accidenté, mais plutôt à tout le pays... Ils se rendront compte également qu’enfin, ils ont accès à l’extérieur, mais que dehors, l’air n’est que cendres, défigurant tout et masquant le soleil.

Dans ce paysage apocalyptique, ils vont distinguer au loin une forme mouvante. Ils vont la suivre et vont faire de curieuses rencontres...
 

Par Sylvestre, le 18/03/2011

Notre avis sur l'album Tome 3


En toute logique, la seule des trois personnages principaux de ce début de série qui n’avait pas encore eu l’honneur de figurer sous la couverture voit son tour arriver. Mais la mignonnette Ako, la pauvre, n’est pas dessinée souriante ou apaisée comme elle aurait pu l’être s’il s’était agi d’un shojo ou si elle avait été l’héroïne d’une histoire plus banale. Non, et c’est donc le visage marqué par l’effroi qu’elle nous invite à entrer dans ce troisième volume... si on l’ose !!!

Dragon head a en effet jusque là été une histoire forte en émotions comme le stress ou l’angoisse. Autant vous dire que vous n’êtes pas sortis de l’auberge ! Pas de Nobuo, dans ce volume, si ce ne sont quelques apparitions parce qu’il est évoqué. Mais pas besoin de lui pour rester sur les nerfs, et ce dès la toute première page... D’entrée, une longue séquence sans paroles nous fait comprendre que tout n’est que stupeur et tremblements : la terre est en train de bouger, menaçant encore et toujours nos héros prisonniers de ses entrailles. Les dessins sont précis ; ils ne sont pour autant pas aussi expressifs qu’on pourrait vouloir qu’ils soient : on voit bien des gravats et des morceaux de ferrailles, mais on ne sait pas trop si ça tremble seulement ou si ça tombe. Ou s’il faut chercher des détails en particulier dans ces vignettes du début. Cela dit, rien n’est incompréhensible, et c’est avec terreur qu’on avance dans la lecture.

Le scénario de ce tome 3 est superbement géré, jouant sur des alternances d’ambiances puisque le rassurant finit toujours par tourner à l’oppressant. Exemples ? Ako et Téru sont "à l’abri" puisqu’ils sont dans un tunnel, mais ils sont quand même en danger parce que tout menace de s’écrouler. Ils sont solidaires, mais leurs nerfs craquent et rendent bien insoupçonnables leurs réactions l’un envers l’autre. Ils trouvent un passage vers la surface, mais comme là d’où ils s’extirpent, tout est lugubre et désert. Ils trouvent d’autres personnes, mais elles leur semblent peu fiables, voire irresponsables et dangereuses. Enfin ils partent, en extérieur, vers ailleurs, mais tout est apocalyptique et menaçant… A chaque fois, l’espoir est étouffé par des complications.

Et c’est comme cela tout du long. Une véritable épreuve pour nos héros doublée d’une lecture haletante pour nous... qui en redemandons tellement c’est prenant ! Tentez l’expérience Dragon head : vous n’en ressortirez pas indemnes.
 

Par , le

Les albums de la série DRAGON HEAD (GRAND FORMAT)