DRAGON HEAD (GRAND FORMAT) #10 Tome 10

voir la série DRAGON HEAD (GRAND FORMAT)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Aventure

Fiction

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782811610142

Résumé de l'album Tome 10

 
Teru a enfin retrouvé son quartier. Comme partout ailleurs, tout y est complètement démoli. Il a ensuite retrouvé sa rue, puis son adresse. Il est alors monté dans ce piège de gravats qu'est devenu son immeuble pour arriver jusqu'au palier de son appartement, dans lequel il est entré et a fait le tour de toutes les pièces. Le faible espoir qu'il avait de retrouver les siens - allez, s'il vous plaît, au moins un ! - sera malheureusement anéanti. Mais il trouvera un petit mot d'Ako qui était passée par là avant lui. Elle avait donc survécu, et elle lui avait donné rendez-vous dans leur ancien lycée...
 

Par Sylvestre, le 09/01/2018

Notre avis sur l'album Tome 10

 
Oppressants et étouffants instants... encore ! Teru marche dans un décor aussi apocalyptique que tous ceux qu'il a déjà traversés, mais il s'approche cette fois d'un lieu autrement plus important pour lui : sa propre maison. Quand Minetaru Mochizuki dit "dernier tome", il ne dit pas forcément "happy end" pour autant et cette épreuve de plus pour Teru va être un nouveau coup dur. Jusqu'au bout, le mangaka aura maltraité ses héros, et ses lecteurs avec ! Et même si dans tout ce malheur peut darder un timide rai de bonheur (Ako est toujours vivante !), Teru devra encore être spectateur de quelques scènes répugnantes, comme celle où Nimura lui joue un sale tour malgré ce qui aurait dû faire d'eux des amis pour toujours : le fait d'avoir survécu ensemble.

Dans cet ultime volume de Dragon Head, de nouvelles explications sont données au "phénomène" qui a permis au scénario de ce manga d'être développé. Certaines tiennent du "on dit" puisqu'elles sont de sources invérifiables, d'autres sont au contraire très concrètes puisqu'on les voit en images, comme ce gigantesque volcan qui a surgi au beau milieu de Tokyo.

Des phénomènes qui s'expliquent, voilà qui extirpe les personnages d'un schéma irrationnel : obtenir des explications permet en effet d'envisager le futur, même si un futur heureux n'est manifestement pas pour demain dans le Tokyo de notre fiction ! Un autre indice marquant le fait que toute la planète n'a pas été touchée, c'est l'arrivée de militaires étrangers au Japon, même s'ils sont confrontés dès leur arrivée à une population démente et même si le sang va beaucoup couler.

Ainsi prend fin Dragon Head : dans la certitude qu'un jour tout reviendra dans l'ordre, mais sans toutefois que le récit nous mène jusque là. Et dans un état de fatigue et de stress extrêmes puisque même si un avenir meilleur est enfin redevenu possible, ça reste pour nos héros Ako et Teru un horizon tellement lointain qu'on n'est pas sûr qu'ils en profitent un jour...

Terrible jusqu'au bout. Prenant, haletant, fort... Très fort ! Dragon Head est une superbe série manga, un angoissant thriller qui aura été mené de bout en bout avec maestria par un auteur de grand talent.
 

Par , le

Les albums de la série DRAGON HEAD (GRAND FORMAT)