DRAGAN
Les Geôles d'Ayade

Enfermé dans les geôles d’Ayade, réputées pour être une forteresse de laquelle personne ne s’est jamais échappé, Dragan se lance dans son évasion accompagné d’une esclave qu’il a été contraint d’engrosser.
La course poursuite s’engage à un rythme effréné.

Par aub, le 14 février 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DRAGAN #1 – Les Geôles d’Ayade

Toute première BD de Christophe BEC au dessin, l’un des tous premiers scénarios d’Eric CORBEYRAN, ces deux auteurs ont, bien des années plus tard, largement réussi à tracer leurs chemins dans l’univers de la Bande Dessinée.
Publié en 1993, Dragan n’aura eu qu’un seul tome. Déjà à l’époque la rentabilité d’un album passait au dessus des envies des lecteurs des premiers tomes qui en espéraient une suite.
Archétype du héros, Dragan, beau, fort et intelligent en aura fait pâlir plus d’une. Personnage central de l’histoire, tout passe par lui : l’action, les décisions, les envies, il est le seul maître de l’avenir des différents protagonistes.
Le scénario est très linéaire et prévisible. Peu ou pas de surprise, sans être médisant, l’on sent bien que nous sommes dans les premières histoires de Corbeyran, et pourtant j’ai beaucoup aimé. Tous les ingrédients d’une histoire médiévale sont là : les méchants, la bagarre, le sexe, l’amour et la haine.
Le trait de Bec, bien loin de la série Sanctuaire, n’en est pas moins déjà de qualité. Même si l’on peut y repérer quelques imperfections, l’ensemble est bon.
Restent les couleurs, qui là, il faut l’avouer, pêchent litteralement. Avec un manque total de jeux de lumières, d’ombres, à n’en pas douter les techniques de l’époque n’étaient pas aussi perfectionnées qu’actuellement.
En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album, car vraiment ça fait du bien de lire parfois des "vielles BD"…

Hélas, jamais on ne saura si Dragan réussit à fuir et si son enfant naitra un jour.

Par AUB, le 14 février 2012

Publicité