DRACULA #1 Dracula

voir la série DRACULA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Carrément BD

Sortie :
ISBN : 2723441180

Résumé de l'album Dracula

L'histoire, c'est celle que tout le monde connait, évidemment ! Hippolyte adapte littéralement le roman de Bram Stoker, sans les fioritures habituelles !
Le jeune avoué anglais, Jonathan Harker, arrive à Munich, pour y prendre un train et rejoindre le mystérieux Comte Dracula afin de lui vendre une propriété à Londres. Après une étrange nuit ou il croise des loups affamés et une femme endormie qui flotte dans les airs, il réussit à rejoindre son hôte...
Mais son séjour ne semble pas de tout repos, le Comte n'est pas pressé de le laisser partir, il l'envoute jusqu'au moment ou ce dernier découvre que Dracula est un vampire. Mais il est trop tard, le comte se prépare déjà à partir vers Londres !
Pendant ce temps là, la fiancé de Jonathan, Mina Murray, s'inquiète pour son amie Lucy...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Dracula

Outre l'intérêt de cette adaptation sans concession, cet album m'a surtout permis de découvrir un auteur fascinant : Hippolyte ! Il a une technique de papier gratté, de peinture absolument magnifique, sur du papier noir. Donc, à l'aide de petits traits, il ne travaille que sur la lumière, un peu comme Thomas Ott ou les graveurs style Gustave Doré !
Ce travail, si particulier, amène une ambiance assez étrange qui va parfaitement avec l'histoire. C'est vraiment fantastique, très personnel et intéressant !
Pour ce qui est de l'histoire ! Bon Hippolyte s'attaque quand même à un gros classique, donc tout le monde connait plus ou moins l'histoire ! Le récit n'est pas forcément très intéressant en lui même, ce qui l'est c'est les ambiances, les situations qui ont fait de cette œuvre une référence incontournable avec des personnages très forts, un modèle du genre.
Hippolyte réussit à sortir son épingle du jeu avec un travail sur le texte assez fin, remplaçant par ci par là le texte par des images muettes ou bien préférant présenter des pages de carnet de bord très peu illustrées ! Cette approche est fascinante car même si l'on a conscience de lire une adaptation on est avant tout dans un album de BD ou l'écriture n'est pas seulement sur les mots mais aussi sur les images !
Donc, je vous conseille très fortement cet album hors du commun, et j'attend avec impatience la suite ;-)

Par , le

Une fois la première surprise passée en ouvrant cet album, il est indéniable que cet album vaut le détour sans hésiter. Certes l'histoire racontée est plutôt conventionnelle, mais la technique employée vaut à elle seule de s'attarder un long moment sur cet album aux proportions étranges. La nouvelle collection Glénat séduira ou rebutera, mais pour ma part je reste encore mitigé. Le format est luxueux certes, mais je pense que l'on peut être rapidement floué par un contenu pas à la hauteur du classieux de couverture, comme ce fut le cas pour ma part pour "3 vierges", un autre titre dans la même collection.
Mais trêve de paroles dans le vide, parlons de cet opus en particulier, qui lui est classieux jusqu’aux bouts des traits. Et quels traits mes mais. Entièrement réalisé sur de la carte à gratter à mon humble avis, cet album est magnifique de technique et d'ambiance. Voir ces myriades de petits traits s'assembler pour donner des visages expressifs au possible ou des ambiances bien sombres, me ravit.
Vous l'aurez compris sans peine, je pense que cet auteur à de l'avenir, et que Dracula vaut le détour, cent fois !

Par , le

Les albums de la série DRACULA