Bram Stoker : Dracula

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782344038604

Résumé de l'album Bram Stoker : Dracula

Fin du XIXème siècle.
Jonathan Harker, employé dans la société de Mr Hawkins en Angleterre , se rend en Transylvanie pour rencontrer un client qui voudrait acheter des propriétés du côté de Londres.
Il s'agit d'un vieux comte. Un certain comte Dracula. Lors de sa traversée dans ces contrées, Harker ne se sent pas à l'aise. Et l'arrivée au chateau de Dracula va le rendre de plus en plus craintif...

Près de Londres, Wilhemina Murray, la fiancée d'Harker, a été invitée à passer quelques jours chez son amie Lucy. Cette dernière prépare son mariage. Elle a fini par choisir son prétendant sur les trois qui se sont presentés à elles :  c'est Arthur Holmwood qui l'épousera.

 

Par Berthold, le 31/10/2019

Notre avis sur l'album Bram Stoker : Dracula

Dracula.
Ce nom, tout le monde le connait, que ce soit par la littérature, le cinéma ou la bande dessinée.

Dracula est, à l'origine, un roman de Bram Stocker, publié en 1897.
Dès 1922, et le Nosferatu de Murnau, cette oeuvre va être de nombreuses fois adaptée au cinéma avec plus ou moins de réussite.
La bande dessinée a connu aussi de nombreuses versions, faites par de grands noms.
Glénat propose, ce mois-ci, celle de Georges Bess.

Le dessinateur du Lama Blanc et de Juan Solo réalise une magnifique adaptation en noir et blanc du chef d'oeuvre de Stoker.
Son travail est des plus remarquables. Il fait ressortir avec brio toutes la richesse du texte de Stoker. Certes, il y a quelques modifications par moments, mais en gros, tout y est.
Même l'invité de Dracula, avec le voyage d'Harker en Transylvanie, la traversée du Col de Borgo, les loups et la rencontre entre le jeune homme et le comte.

Il arrive à nous toucher, nous passionner pour cette histoire, même si vous connaissez par coeur ce récit. Il frappe fort lors de certaines scènes et nous émeut avec d'autres.
Le découpage est incroyable.
Dans son adaptation, Bess ne laisse rien de côté.

Graphiquement, c'est superbe. Ce noir et blanc est magistral. Ses cases sont très souvent exceptionnelles. Il fait dans le réalisme. Il parvient à faire passer les bonnes émotions, les bon sentiments.  Les paysages sont magnifiques. Les décors jouent leur rôle pour nous placer dans l'atmosphère de ce récit.

Il a aussi choisi un bon casting pour les rôles principaux de son récit.
Tiens, si Coppola avait choisi Tom Waits pour jouer Renfield, Bess lui a "choisi" Keith Richards, dirait-on.

Cette adaptation du Dracula de Bram Stoker est une réussite. Bess offre un travail grandiose et incroyable qui ravira les amateurs du roman et les lecteurs qui liront cette histoire pour la première fois. Ce Dracula est un chef d'oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.

 

Par , le