DR. DMAT
Tome 1

 
Le jeune médecin généraliste Hibiki Yakumo a paru mûr aux yeux de son supérieur pour participer à des missions DMAT (Disaster Medical Assistance Team) : des missions de secours en conditions extrêmes au cours desquelles le professionnalisme des personnels soignant ne peut pas aller sans un esprit d’initiative très affûté.

Bien que peu enchanté par la chose car se sentant tout sauf hyper confiant, Hibiki Yakumo va participer à sa première intervention DMAT dans un tunnel où un énorme carambolage a eu lieu. Rapidement mis en situation de stress sur le terrain, il va pourtant sortir avec la reconnaissance de ses collègues de cette épreuve au cours de laquelle il fera un choix qui s’avérera aussi judicieux qu’il avait paru osé sur l’instant. Cette première prouesse ne suffira cependant pas au jeune médecin pour être totalement en confiance, mais ça viendrait avec le temps, tout le monde en était sûr !

Quand sonna l’heure de sa seconde mission DMAT, la donne fut toute autre, niveau stress : dans l’incendie sur lequel il lui fallait intervenir, Hibiki Yakumo savait que sa sœur était en danger…
 

Par sylvestre, le 3 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur DR. DMAT #1 – Tome 1

 
Les séries médicales sont nombreuses en manga, Dr. DMAT se joint donc au concert de celles-ci en mettant en avant sa différence : le fait que les interventions auxquelles les lecteurs vont assister se font hors hôpital et dans des conditions qu’auteurs et éditeur n’hésitent pas à qualifier d’extrêmes. C’est un peu comme en montagne, en quelque sorte : il y a surenchère. Lorsqu’un sommet a été atteint par un alpiniste, son concurrent pour attirer l’attention sur lui en tentera l’ascension par une voie moins facile. Ici, les docteurs dont on a jusque là suivi l’activité en manga auront beau avoir procédé aux interventions les plus délicates, ils ne feront plus le poids lorsque la DMAT aura fait la même chose mais dans des conditions plus difficiles !!!

Cette petite réflexion mise à part (on comprend bien les nécessaires arguments publicitaires), on plongera sans peine dans ce tome 1 facile à lire et on suivra avec curiosité les deux premières interventions auxquelles participera le héros Hibiki Yakumo. On appréciera à sa juste valeur aussi le dessin ; qui sait se faire plus lisse lorsqu’il s’agit du personnage principal et plus agressif dès lors que force, puissance et détermination doivent être soulignées sur les visages et dans les scènes d’action ou de stress. Ce qu’on aimera un peu moins, par contre, c’est ce côté téléphoné du jeune héros qui n’est pas confiant mais qui va réussir tout au fur et à mesure de ce qu’il entreprend. Pas que ça pollue cette histoire en particulier, mais parce que c’est un schéma tellement classique en manga qu’il en devient parfois presque pénible, le lecteur connaissant bien la musique…

Ce tome premier a donc ses petits défauts et ses qualités. Il ne nous convainc cependant pas complètement à ce stade. On attendra donc de voir ce qu’auront trouvé les auteurs sur la durée pour prouver que leur série (et ce qu’ils font endurer à leurs personnages) est vraiment au-dessus de celles qu’ils veulent concurrencer. Début de réponse en janvier 2014 puisque c’est la date du rendez-vous fixé avec le tome 2 !
 

Par Sylvestre, le 3 novembre 2013

Publicité