Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Drame

Manga

Médecine

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782372872010

Résumé de l'album Tome 3

L’hôpital du Dr Ashura vient de nommer un nouveau directeur des urgences. Il s’agit de Yûji Miroku. Parti plusieurs années aux Etats-Unis, il revient au Japon avec l’envie d’imposer une nouvelle approche de la prise en charge des patients. Il a ramené avec lui la belle Naomi Diaz, Américaine d’origine japonaise, spécialiste en chirurgie reconstructive.

C’est immédiatement le choc des cultures et des tempéraments entre les nouveaux venus et le Dr Ashura, génie dévoué de la médecine au caractère impossible. Mais le nouveau patron des urgences a un regard plutôt bienveillant sur l’insupportable docteur.

Par Legoffe, le 02/01/2018

Notre avis sur l'album Tome 3

Ryo Koshino a eu une excellente idée en invitant aux urgences deux nouveaux personnages. Mirolu et Diaz s’avèrent plutôt charismatiques et, surtout, ils viennent bouleverser le service du Dr Ashura avec des méthodes et des idées parfois très éloignées de celles en vigueur jusque-là.

L’auteur en profite pour comparer le monde hospitalier nippon au modèle américain. Il veut sans doute lancer un défi à ses compatriotes, celui de prendre le meilleur des deux systèmes. Il aurait aussi pu penser, soit dit en passant, à celui de la France qui est déjà un compromis intéressant même s’il est loin d’être parfait.

Ce nouveau tome offre un très bon équilibre entre interventions chirurgicales complexes et réflexions sur sur le rôle et la place de l’urgentiste, souvent confronté à des prises de décisions difficiles. Faut-il prendre tous les risques ou bien s’assurer uniquement la vie du patient, même si cela aura des incidences ? Doit-on accepter qu’un patient réclame de mourir plutôt que d’être soigné ? Autant de questions intéressantes qui sont abordées ici avec nuance et intelligence.

Mieux, la froide Ashura brise légèrement sa carapace. L’auteur est parvenu à ses fins en donnant aux personnages plus d’envergure.

Les dessins sont également assez réussis même si plutôt classiques. Le réalisme sied bien au sujet.

La série prend donc un excellent chemin et devrait s’imposer parmi les très bons seinens de l’année !

Par , le

Les albums de la série DR ASHURA