Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Drame

Manga

Médecine

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782372871990

Résumé de l'album Tome 1

Shura Anno est médecin urgentiste. Elle ne vit que pour son travail et aime, avant tout, les cas les plus désespérés qu’elle parvient, le plus souvent, à sauver grâce à une maîtrise technique impressionnante et une rapidité devenue légendaire. Ce n’est pas pour rien que ses collègues la surnomment « Dr. Ashura », clin d’oeil à la déesse aux trois visages et à six bras.

Mais elle a aussi une personnalité qui dérange. Elle voit ses patients comme sa chasse gardée et n’hésite pas à être désagréable avec les autres médecins. Même le directeur de l’établissement n’arrive pas à imposer sa loi. Il faut dire qu’elle n’a aucune envie de suivre les directives d’un homme qui ne pense qu’à sa carrière et aux bénéfices de l’hôpital.

Par Legoffe, le 22/05/2017

Notre avis sur l'album Tome 1

Beaucoup de séries télé font la part belle à l’univers médical. Etonnamment, il n’y en a pas tant que ça dans l’univers manga, en tout cas dans celui traduit en français. Komikku tente donc d’y remédier avec « Dr Ashura » qui met en avant une femme médecin urgentiste au caractère assez étrange.

Il s’agit d’une héroïne à part, de ce point de vue. Car, derrière le génie médical qui l’anime, il transparait surtout une femme assez antipathique au premier abord. Shura Anno est un personnage détonnant mais qui n’a pas un charisme débordant. Elle se donne à fond dans sa mission tout en paraissant être poussée par des attitudes quasi mystiques. Elle manque clairement d’empathie dans sa manière de traiter ses collègues…. et ses patients !

Mais la BD fonctionne quand même. Le lecteur va apprendre à apprécier son côté rebelle et son talent hors norme. Il se laissera aussi entraîner par le rythme effréné des interventions médicales qui s’enchainent à toute vitesse.

Le manga a un autre intérêt : il présente les coulisses d’un système de santé où la notion de rentabilité domine. Ne connaissant pas la réalité du sujet, je ne jugerai pas ce point, mais le récit est assez édifiant.
Les stratégies financières et politiques du directeur de l’hôpital nous rappellent d’ailleurs un peu un autre très bon manga, « Team Médical Dragon » (Glénat).

L’auteur a toutefois voulu trouver un équilibre face à ces personnages un peu obscurs en flanquant le Dr Ashura d’un jeune interne gentil, un brin candide, qui est autant gêné par l’attitude de cette femme qu’admiratif devant son génie et sa capacité à gérer les urgence. C’est sous son regard que se déroule l’essentiel de l’histoire.

Le tout est mis en scène à travers des dessins au style réaliste, parfois sombres. Le coup de crayon est très correct même s’il manque de détails, notamment dans le traitement des décors.

Malgré le manque de charisme de l’héroïne, le lecteur trouvera donc là un manga efficace. Reste à voir comment évolue le récit afin qu’il garde son intérêt dans la durée. Tout dépendra de la manière dont Ryo Koshino traitera ses personnages dans les prochains tomes.

Par , le

Les albums de la série DR ASHURA