DOUCE, TIÈDE ET PARFUMÉE #1 Le doute

voir la série DOUCE, TIÈDE ET PARFUMÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723492508

Résumé de l'album Le doute

Ce matin là, Ally est à nouveau réveillée par un de ses fameux cauchemars. Elle y était témoin d'un combat de géants au milieu de sa chambre. Alors qu'elle court rejoindre son père, elle découvre que ce dernier vient de se faire assassiner...
Plus tard, en tentant d'en savoir plus, elle trouve le journal paternel et y apprend qu'en fait elle aurait été adoptée, séparée de sa sœur jumelle à sa naissance. Elle décide alors de retrouver cette sœur et d'en apprendre davantage sur sa mère qui aurait eu d'étranges pouvoirs médiumniques !
Mais Ally ne se rend pas compte tout de suite que l'aventure ou elle vient de mettre les pieds est jonchée de cadavres et de multiples dangers...

Par Fredgri, le 31/05/2013

Notre avis sur l'album Le doute

Pour cette nouvelle série au titre ambiguë, Ignacio Noé est seul aux commandes. On retrouve donc l'auteur complet de Diet, de Ship of Fools, de Helldorado qui nous entraîne, cette fois, dans une aventure complètement débridée qui démarre dès les premières pages sans pratiquement s'arrêter.
A peine rencontre-t on la jeune et belle Ally que nous nous retrouvons confrontés à ses cauchemars très impressionnants peuplés de primitifs géants brandissant des massues, fracassants des crânes. Noé pose très rapidement et efficacement les bases de son récit, il n'y a pas de chichis, néanmoins, cela fonctionne tout de suite, même si on peut se dire qu'un peu plus de finesse dans les caractères n'aurait pas été de trop ! Toutefois, cette démarche a aussi comme avantage de permettre au récit d'avancer sans digresser pendant des pages ! D'autant que l'artiste sait aussi varier les ambiances, peut-être de façon quelque peu abrupte parfois, mais c'est intéressant, car tout ne se concentre pas sur l'action, bien au contraire.
Toutefois, ce premier volume est la aussi pour installer tout les éléments qui vont permettre ensuite à l'intrigue de vraiment s'élancer. Ainsi, petit à petit nous voyons le monde autour d'Ally se transformer, elle perd ses parents, découvre son adoption, qu'elle a une sœur et que ses cauchemars ont un caractère prophétique. Elle peut laisser tout ça derrière elle pour partir à l'aventure ! D'où certainement la nécessité de ne pas s'éterniser sur des caractérisations annexes qui ne vont pas forcément apporter grand chose par la suite.

Le scénario est donc très bien rythmé, mais concentré principalement sur un aspect constitutif de l'intrigue. Dans ce premier album l'auteur nous délivre toutes les informations nécessaires et définit le cadre de la série. Ally est une jeune femme très séduisante, mais qui a du caractère, à l'image des héroïnes habituelles de Noé. Malgré tout, ce dernier ne se sert pas pour autant de ces divers prétextes pour tomber dans la légèreté. Certes, on a des scènes assez déshabillées, mais elles restent au service du récit et ne sont pas excessivement démonstratives (en plus on parle là de 2/3 pages). Il met bien plus l'accent sur le côté fonceur de ses personnages, sur cette dynamique qui impose d'emblée une lecture très enlevée. On a deçi delà des éléments mystérieux qui vont être développés certainement par la suite, mais cela reste très accessible.
En contre partie, j'ai l'impression que l'ensemble manque de finesse dans les angles, car c'est vrai que c'est une lecture très vive et punchy, néanmoins, par exemple, la jeune fille manque de "relief" (ce qui est paradoxal vu son physique !!!). Elle a tendance à sauter d'une humeur à l'autre sans crier gare. Tandis qu'autour d'elle les "rôles secondaires" sont un peu transparents !

Toutefois, le scénario est suffisamment entraînant et le graphisme magnifique de bout en bout pour permettre aux lecteurs de se laisser mener par la main dans cette histoire qui reste captivante et riche en rebondissements. Certaines scènes sont impressionnantes de force, de précision, et Noé a vraiment un storytelling très efficace et fluide, il met les bouchées doubles dans des plans souvent assez fantastiques !

Alors ne vous trompez pas sur cette série qui demeure une très agréable surprise et qui permet de retrouver un artiste enjoué, la tête pleine d'idées !

Conseillé !

Par , le

Les albums de la série DOUCE, TIÈDE ET PARFUMÉE