DOUBLE MASQUE
La torpille

L’histoire prend place à Paris en 1802. Bonaparte n’est pas encore Napoléon, mais il vient de se faire nommer premier consul.
Or, il vient de se séparer de Fouché, ministre de la police. Celui ci, qui intrigue en secret, a chargé Opale, une prostituée, de dérober à Bonaparte un nécessaire de voyage, doté d’un fond secret.
Le consul veut récupérer son bien, et charge la torpille, escroc connu de la police, de le retrouver, sous peine de mort.
Parallèlement, Fouché a perdu la trace d’Opale. Mais que cache Bonaparte. Et qui est cet homme surnommé « la fourmi »?

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOUBLE MASQUE #1 – La torpille

Dufaux et Jamar, connus pour la série « Les voleurs d’empire » nous reviennent ici pour deux tomes.
Il s’agit à nouveau d’une aventure historique, qui se déroule pendant la prise de pouvoir de Bonaparte. On sent dans ce scénario des hommages à Vidocq, une pointe de Monte Cristo. Toutefois, le tout manque peut être de souffle épique.
Dans ce premier tome, le lecteur s’empêtre un peu dans l’intrigue, sans vraiment voir où Dufaux veut en venir. Suspens me direz vous. Peut être. Malheureusement, les indices sont si faibles que l’envie de découvrir la suite n’est pas forcément très forte.
Dommage, car le dessin de Jamar est très réussi, et le scénario de Dufaux rythmé à la perfection, comme à son habitude : et c’est peut être là que le bât blesse. Car l’émotion n’est pas au rendez-vous.
En espérant que le deuxième tome me fera mentir…

Par Gdseb, le 14 octobre 2004

Publicité