DOUBLE MASQUE
La fourmi

La Torpille est toujours à la recherche d’Opale. Cette prostituée a dérobé à Napoléon un nécessaire de voyage d’une grande valeur à ses yeux.
Mais la Fourmi, maître de la cour des miracles de Paris l’a capturé. Heureusement, l’écureuil, étrange garçonne aux ordres de Fouché, va le libérer.
Dès lors, la torpille poursuit son enquête dans les bas fonds de Paris, où l’étrange Fer-Blanc semble jouer un rôle bien étrange.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Notre avis sur DOUBLE MASQUE #2 – La fourmi

ce deuxième tome clot le premier cycle de cette série. Il est certes d’une lecture agréable, mais il manque toujours quelque chose à cette série.
Pourtant, le dessin de Jamar se prête parfaitement à cette époque, comme il le faisait pour » les voleurs d’empire « . Un style très réaliste, qui colle parfaitement au Paris du début du XIXème siècle, avec ses personnages très travaillés, et ses décors très bien rendus. On sent chez Jamar un travail documentaire énorme.
Toutefois, même si l’intrigue est très bien ficelée, le tout semble trop « technique ». Un peu un scénario d’école, bien écrit, fluide, mais sans surprise. Il manque du suspense à ce tome. Il est vrai que le personnage de fer-blanc semble bien énigmatique, et que les relations entre l’empereur et La Fourmi bien étranges. Mais bizarrement, la dynamique n’est pas là, et j’avoue ne pas avoir été transporté par cette lecture. Agréable donc, mais pas retournant…

Par Gdseb, le 12 avril 2005

Publicité