Double assassinat dans la rue Morgue

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Adaptation

Classique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782915168839

Résumé de l'album Double assassinat dans la rue Morgue

Ce soir-là, un cri effroyable attire l’attention de tous ceux qui ne sont pas encore couchés dans les environs de la rue Morgue, à Paris. Deux horribles crimes ont été commis dans un appartement et comment les coupables ont quitté la scène du crime est un grand mystère : tout était fermé de l’intérieur lorsque la catastrophe a été découverte... Alors que la police s’est empressée de déclarer avoir arrêté le coupable, un dénommé Dupin va mener sa propre enquête et prouver que la police s’est trompée...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Double assassinat dans la rue Morgue

Double assassinat dans la rue Morgue est l’adaptation en BD du roman éponyme d’Edgar Allan Poe ; œuvre qui fait de son auteur un des (sinon le) père du roman policier. C’est en effet en 1841 que l’auteur américain a écrit ce roman et il était surtout le premier a avoir osé imaginer un coupable si original...

Céka et Clod n’en sont pas à leur première adaptation puisqu’on se rappelle leur précédent titre commun : Le Procès (d’après Kafka), également aux éditions Akiléos. Avec le même style graphique - ligne claire, trait gras, palette graphique limitée et perspectives libres (les immeubles auraient pu être bâtis par Numérobis !) - ils nous proposent leur lecture de ce grand classique.

Avec des couleurs plus chaudes que celles utilisées pour Le Procès et avec un humour plus direct, Double assassinat dans la rue Morgue est peut-être meilleur encore que l’opus précédent. Il est vrai que l’histoire adaptée joue sans doute pour beaucoup dans cette impression : l’environnement est moins tiré par les cheveux que celui du Procès et la narration, plus linéaire, plus logique, rend la lecture plus facile.

Tout au long de l’album, on se plait à suivre l’exposé que fait Dupin à son ami incrédule, et ceux qui ne connaissent pas le roman de Poe seront surpris, c’est sûr !

En fin d’ouvrage, un cahier de quelques pages permet aux auteurs d’en dire encore plus au lecteur que ce qu’ils ont réussi à mettre dans les planches : ils nous parlent un peu plus de Poe, par exemple et nous expliquent quelques petites choses au sujet de la réalisation de l’album.

Bravo et merci (héhé, c'est un anagramme de crime !!!) Quel auteur aura les honneurs de leur prochaine collaboration ?
 

Par , le

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›