DOSSIERS DU CYCLISTE (LES)
Drawers - Wendling

Drawers vous propose d’admirer divers travaux de Claire Wendling; de ses premières planches en 1989 en passant par les recherches sur les Lumières de l’Amalou, en passant par ses travaux pour France Télévision, ou sur les croquis pour Thorgal, chez MDI productions entre autres.

 

Par berthold, le 3 juin 2013

Publicité

Notre avis sur DOSSIERS DU CYCLISTE (LES) # – Drawers – Wendling

Elle se fait assez rare Claire Wendling, la dessinatrice de la série Les lumières de l’Amalou, de nos jours.
Heureusement, il nous reste quelques beaux livres pour pouvoir admirer son travail comme ce Drawers paru en 2001.

Ce livre nous permet de voir ses premières planches en 1989, datant de la période aux Beaux-Arts d’Angoulême ou encore celle qui lui ont permis d’emporter le concours Alph’Art avenir.
Déjà, là, on se dit: "Mildiou ! Quel talent !". Et puis, quand on passe aux pages suivantes, il n’existe pas assez de superlatifs. Que ce soit du crayonné, du dessin encré ou en couleurs, on reste pantois, sans voix et admiratif. J’ai devant moi deux planches de 1993, une commande de France Télécom n’ayant jamais servie au final ! Et puis, lorsqu’on tourne les pages, que l’on voit ces ex-libris, ces marque-pages, ces affiches et même ces timbres, je regrette qu’elle n’en fasse pas plus de la BD.
Quel boulot aussi sur les designs de monstres pour Alone in the dark. On a aussi la belle couverture faite pour les éditions Semic, à l’époque, pour le comics Ghost (celui avec Hellboy).
Puis, il y a tous ses dessins animaliers, ses diverses recherches pour Ozma (qui devait paraitre dans Métal Hurlant), ceux pour la Warner Bros, pour France Animation, pour les Enfants du feu, ou pour Thorgal, ou encore pour Aphrodite tome 3. Tout cela, ce n’est que du bonheur visuel, du plaisir pour les yeux.

Un deuxième volume parait en novembre 2004 et tout comme ce présent ouvrage ou Iguana Bay 2.0, il est introuvable depuis.

Alors, si vous réussissez à mettre la main sur ce Drawers consacré à Claire Wendling, n’hésitez pas. Il est rare de pouvoir admirer du si beau travail, de l’art tout simplement dans des art-books de cette qualité.
Indispensable dans toute bonnes bibliothèques.

 

Par BERTHOLD, le 3 juin 2013

Publicité