DOSSIERS DE ZAP COLLEGE (LES)
Le Trône de fer blanc

Un camp de migrants s’est construit à coté du collège. Cela ne plait pas à tout le monde et surtout au nouveau principal. Au sein de l’établissement, un conflit s’est installé entre les "pour" et les "contre". Jean-Eudes, Ecoline et Eddy font la connaissance de Mamoud, un des enfants du camp. Ils vont tout faire pour l’aider, même s’il faut faire face au principal, aux autorités et même aux parents…

Par berthold, le 2 mars 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOSSIERS DE ZAP COLLEGE (LES) #1 – Le Trône de fer blanc

Avec ce premier tome des Dossiers du Zap College, Tehem aborde un sujet sensible et délicat, de façon intelligente et drôle, accessible à tous.

Avec ces jeunes héros, Jean-Eudes, Ecoline, Eddy, Hayat ou Victor, l’auteur aborde le problème des migrants, très simplement, avec une rare intelligence. Il ne tombe pas dans le piège qu’un tel sujet pourrait apporter, ni dans la caricature. Il nous montre comment ce camp de migrants, qui s’est construit près du collège, engendre le chaos, avec une sempertinelle guerre entre les "pour" et les "contre".
C’est très drôle et très judicieux dans la façon de nous raconter tout cela. Le lecteur ne s’ennuie pas un instant et ce récit peut se découvrir à divers niveaux.

Le dessin de Tehem sert à la perfection le récit. C’est très expressif et très bien rythmé. Le dessin amène des situations amusantes et coccasses.

A la fin de l’album, une " Gazette du collège Claude François", écrite par Jean-Eudes, Ecoline, Eddy, Hayat et Victor, parle du sujet des exilés en France. On y découvre le parcours d’Ousmane, de Memet ou encore celui de Tarik. C’est très intéressant et instructif.
Ce premier tome est une bonne lecture, présentant un sujet difficile et problématique, abordé intelligement, tout en restant drôle. Un livre à mettre entre toutes les mains, idéal pour les bibliothèques des collèges et lycées.

 

Par BERTHOLD, le 2 mars 2020

Publicité