DOSSIER MICHEL VAILLANT #5 Coluche

voir la série DOSSIER MICHEL VAILLANT
Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Sport

Sortie :
ISBN : 9782800150482

Résumé de l'album Coluche

Ce Dossier Michel Vaillant rend hommage à une figure inattendue mais non moins réelle du monde de la moto, l'humoriste Coluche. Applaudi sur la scène, il l'était aussi sur circuit où il a réalisé des records du monde de vitesse. Vingt ans après sa disparition tragique, un livre sincère et émouvant réalisé par son ami Erick Courly, lui-même ancien coureur moto.

Par Pek, le 22/06/2011

Notre avis sur l'album Coluche

A l'occasion du 25ème anniversaire de la mort de Michel Colucci, plus connu sous le nom de Coluche, les éditions Dupuis réeditent leur dossier sur ce héros des temps modernes. Doté d'une nouvelle couverture, cet album tape à l'oeil dès le premier regard, l'amoureux de moto averti le remarquera dès son entrée en librairie et ne pourra s'empêcher de l'acheter.

Pour un non-motard comme moi j'ai eu peur de ne pas me faire à ce milieu, à ses régles, ses codes et son histoire ... Et pourtant le travail est vraiment bien fait ! Que vous soyez ou non dingue de moto il s'agit là d'un récit biographique de l'aventure de Coluche avec son plus grand amour : la moto. Cette dernière l'a vu grandir, mûrir, réussir mais aussi mourrir.

Grâce à cet album et au superbe travail de recherche, d'analyse et de documentation (Comme d'habitude chez Dupuis ...) j'ai découvert une facette cachée de celui que je considérais seulement comme un humoriste de talent. Détenteur de plusieurs records de vitesse ainsi que de multiples trophées Coluche savait aussi ne pas faire le guignol !

Certes, le dossier rend bien l'impression des spectateurs et autres spécialistes quant à l'appréhension de ceux-ci face à un clown en moto, mais il a su rester lui-même, piloter avec envie et joie jusqu'au bout ! J'ai aussi beaucoup apprécié le dossier de fin d'album sur son décès et la mise à mal des rumeurs d'assassinat qui couraient autour de celui-ci. Les auteurs démontrent par A + B que la thèse de l'assassinat n'est que pure fantaisie et nous permettent de nous rendre compte de la réalité des faits face aux propos journalistiques tenus à l'époque ...

Coluche était un grand homme d'humour, désormais il sera à mes yeux aussi un grand homme de sport mécanique ! 

Par , le

Les albums de la série DOSSIER MICHEL VAILLANT