DOSSIER MICHEL VAILLANT #13 Ayrton Senna

voir la série DOSSIER MICHEL VAILLANT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GRATON

Genre :

Biographie

Hommage

Sport

Sortie :
ISBN : 9782800149530

Résumé de l'album Ayrton Senna


Du circuit de kart de Interlagos où dès l’âge de treize ans il a remporté une première victoire en sport automobile jusqu’au tristement célèbre circuit d’Imola où il s’est tué en pleine course, le Brésilien Ayrton Senna n’a cessé de se distinguer et de progresser dans les disciplines auxquelles il s’est frotté.

Triple champion du monde de F1 ayant construit son palmarès lors de compétitions disputées contre des adversaires de talents comparables au sien, Ayrton Senna, devenu légende trop tôt, nous est raconté dans ce treizième Dossier Michel Vaillant.
 

Par Sylvestre, le 15/12/2010

Notre avis sur l'album Ayrton Senna


Tour de piste supplémentaire aux éditions Graton pour Ayrton Senna à l’occasion de la parution de ce treizième Dossier Michel Vaillant puisqu’était déjà paru en septembre 2002, et dans cette même collection, un dossier n°6 intitulé "Ayrton Senna, le feu sacré".

C’est un portrait du défunt pilote qui est dressé dans ce livre version 2010, une biographie light mais complète, allant à l’essentiel, courant des toutes jeunes années du futur champion jusqu’à son décès et même au-delà, dans l’évocation de l’action de la fondation qu’il souhaitait créer et que sa sœur a géré.

Premières victoires, courses dans différentes catégories d’âge ou de véhicules, compétition acharnée contre des concurrents tout aussi expérimentés, passages par plusieurs écuries (trois en F1), gloire... Tout est repassé en revue jusqu’au funeste jour de l’accident qui lui a coûté la vie. La plus grande partie de l’ouvrage est composée de textes et illustrée avec de grandes et belles photos parfois inédites. Seules deux bandes dessinées longues de quelques planches invitent le 9ème art dans ces pages, si l’on ne compte pas les dessins réalisés par les artistes du Studio Graton pour un chapitre en fin d’ouvrage présentant les caractéristiques techniques des différents bolides au volants desquels Ayrton Senna s’est assis.

Ce Dossier Michel Vaillant tome 13 est fort bien conçu : très accessible au niveau de sa rédaction et ne nous embarquant pas dans de barbantes considérations techniques, cette lecture axée plutôt "Senna, l’homme" n’est pas réservée aux seuls fans de sport automobile et saura vous conduire jusqu’à la ligne d’arrivée même si vous n’êtes au départ qu’un simple lecteur curieux pas forcément branché grands prix et bagnoles de course ! Le contenu n’en est pas pour autant à classer "au rabais" ; bien au contraire puisqu’on doit notamment les textes à un journaliste sportif : Lionel Froissart, et à une équipe de passionnés : le staff du Studio Graton.

Prost... Senna... Ces deux-là ont été concurrents sur les circuits de longues années durant. Qui d’entre eux était le meilleur ? Allez... Ne vous posez pas la question et préférez les juger ex-aequo comme ont choisi de le faire les éditions Graton qui proposent en cette fin d’année 2010 un coffret dans lequel vous trouverez à la fois ce livre sur Ayrton Senna et le tome précédent de la série Dossier Michel Vaillant concernant Alain Prost. D’une pierre deux coups.
 

Par , le

Les albums de la série DOSSIER MICHEL VAILLANT