DOSSIER A.
Les poèmes de Solon

Nikos Kô, Chinois habitant en Grèce, touche quelques revenus de la revente aux touristes d’objets archéologiques plus ou moins authentiques. Un jour, il va accepter d’aller chercher pour le compte de l’influent Mr. Cheng un lot que ce dernier a remporté aux enchères et dont il espère qu’il pourrait être un objet important dans ses recherches sur l’Atlantide. Nikos Kô devra par contre aller chercher ce lot sous une fausse identité : les gens du milieu connaissent bien la menace de meurtre qui pèse sur ceux qui s’attaquent aux mystères de l’Atlantide. Et cette fausse identité, c’est celle de Shuzo Iriya…

A peine Nikos Kô sera-t-il doté de son nom d’emprunt qu’il va se faire remettre un vieux livre destiné au vrai Shuzo Iriya ! Mais un tueur révélant rapidement son intention de le tuer, Nikos Kô, qui ne saura pas auprès de qui chercher de l’aide, contactera Shuzo Iriya, l’appâtant justement avec ce livre qu’il s’était fait remettre pour lui. Rendez-vous sera donné sur l’île de Santorin… entre un trésor à découvrir et un tueur à semer…
 

Par sylvestre, le 25 avril 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOSSIER A. #3 – Les poèmes de Solon

Ce troisième tome est dans la lignée des précédents, bien bon et bien agréable à lire, avec des personnages nouveaux et des éléments archéologiques, nouveaux eux aussi, mis au service de l’intrigue à la fois policière et culturelle. L’important personnage de Nikos Kô ne nous est pas forcément sympathique, mais son rôle aux côtés de Shuzo Iriya redorera un peu son blason sur la durée ; quoique. Les deux formeront en tout cas une équipe qu’Indiana Jones n’aurait pas reniée ! Cette référence au héros du cinéma met dans mes mots l’accent sur certains leviers un peu gros qu’on trouve quand même dans ce tome 3. Par exemple le fait que Nikos Kô se fasse confier le livre destiné à Shuzo Iriya : les nouvelles vont-elles si vite qu’on prend pour Iriya ce Kô qui vient tout juste de prendre son identité ?!? Ou le fait que notre héros rapplique sur un simple coup de fil en Grèce depuis Tokyo ! Mais que voulez-vous… les enjeux sont au-delà de ce que l’on peut imaginer : l’Atlantide et ses mystères valent bien quelques facilités ! Dossier A. reste une série à suivre avec toujours autant de plaisir et d’intérêt : parmi quelques inventions nécessaires à l’histoire, des vérités sont bonnes à piocher et à apprendre ! Bonne lecture !
 

Par Sylvestre, le 25 avril 2010

Publicité