DONNINGTON
la nuit du léopard

Au Congo Belge dans les années 50, Jacques Grangier, photographe de mode, est assassiné. La colonie blanche se sent visée par ce meurtre. L’enquête est menée tant bien que mal par la police locale. Donnington, écrivain à la recherche d’inspiration, se met en quête d’une explication, et rencontre des protagonistes dangereux.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DONNINGTON #1 – la nuit du léopard

C’est assez marrant de découvrir les premiers albums d’auteurs connus actuellement et qui sont pourtant dans le monde de la Bande Dessinée depuis longtemps.
Donnington est de ces séries que je ne connaissais pas et dont les deux auteurs Richelle et Delitte, bien connus actuellement pour Les Coulisses du pouvoirs qu’ils ont fait en commun, ont réalisé en 1989 chez Hélyode, éditeur depuis disparu.

Le trait de crayon de Jean-Yves Delitte est déjà reconnaissable, net, fin et précis, c’est plus particulièrement dans les visages des personnages que j’ai trouvé des similitudes avec les illustrations de ses derniers albums parus.

Du côté du scénario, je ne sais pas si c’est moi qui me fais des idées, mais j’ai vraiment eu l’impression de lire l’album en deux phases : la première avec la mise en place de l’intrigue et des personnages, et une deuxième avec l’histoire totalement démêlée d’un seul coup. Dans la première phase, on a juste une mise en place, et pas forcément d’indices qui permettraient au lecteur de découvrir comment pourrait se terminer l’histoire. Tout m’a semblé dévoilé en fin d’album, d’un bloc, ce qui ne donne pas grand suspense dans l’histoire.

Le plus grand intérêt de l’histoire réside dans le mélange entre espionnage, fanatisme et sorcellerie, un subtil mélange fort inquiétant…

Au final, sans être un album exceptionnel, j’ai passé un agréable moment de lecture, et je vous invite toutes et tous à découvrir ces auteurs déjà anciens dans l’univers de la BD.

Par AUB, le 5 janvier 2008

Publicité