DONJON POTRON-MINET
Survivre aujourd'hui

Désormais seul dans son château, Hyacinthe de Cavallère se rend compte qu’il lui est impossible de lutter contre les menaces de tous ceux qui veulent s’approprier le Donjon, ses terres et son hypothétique trésor. En effet, chaque nuit a son lot d’attaques, qu’il s’agisse de brigands isolés, de bandes plus organisées ou carrément d’armées voisines, comme les duchés de Clérembard et de Vaucanson, bien décidés à agrandir leurs territoires… Hyacinthe décide de demander l’aide du petit Marvin…

Par fredgri, le 10 mars 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DONJON POTRON-MINET #-82 – Survivre aujourd’hui

14 ans après la parution du précédent volume (le -83), nous retrouvons Hyacinthe, isolé dans son château depuis la destruction d’Antipolis et la mort de son père. Tous savent qu’il est pratiquement sans défense, et tous veulent en profiter pour l’achever.

C’est dorénavant Stéphane Oiry qui prend la relève de Christophe Gaultier, avec la même cohérence de style. Du très beau travail qui met l’accent sur les expressions et la fluidité de la narration ! Car en effet, ce volume est mine de rien assez dense, il se passe beaucoup de choses. On retrouve avec plaisir Marvin en apprenti dragon, prêt à en découdre pour protéger Hyacinthe.
Lewis Trondheim et Joann Sfar nous offrent un récit mêlant humour, action et fantastique, c’est absolument savoureux, un très bon moment de lecture qui démontre une nouvelle fois que ce nouveau départ, amorcé depuis quelques temps, n’a pas fini de nous surprendre, qu’il y a encore beaucoup de choses à raconter !

Et la magie de Donjon fonctionne parfaitement. On suit les démêlés de Hyacinthe qui peine à la fois à se faire obéir et à gérer la situation qui dérape joyeusement. Chacun est parfaitement bien caractérisé, les auteurs introduisent de nouveaux personnages, comme cet intrigant Péléen, un monstre qui dévore tout ce qu’il croise, mais qui, si l’on prononce le bon son, peut devenir un serviteur servil et particulièrement efficace quand il s’agit de se battre à mains nues contre une armée de guerriers chiens !

Vous l’avez compris, ce nouveau Donjon est à lire. Pas la peine d’avoir lu tout ce qui précédait pour l’apprécier !

Très conseillé !

Par FredGri, le 10 mars 2022

Publicité