DONJON MONSTERS
Edition NB: Un héritage trompeur

Depuis qu’il est le maître du domaine du mage Pilozzi, Papsukal compte bien maîtriser les pouvoirs magiques grâce aux formules magiques provenant du Grimoire du sorcier. Mais tout ne se passe pas si bien, il lui arrive par exemple de se réveiller après plusieurs jours d’inconscience, loin de son domaine. Très vite, il devine qu’en fait il cohabite avec l’esprit du mage qui en profite pour régulièrement prendre le dessus et évoluer à sa guise. Bien décidé à se débarrasser des derniers restes de Pilozzi, Papsukal se rend auprès de la sorcière Sonia la maigre… Mais ça n’est que le début de ses ennuis…

Par fredgri, le 18 avril 2023

Notre avis sur DONJON MONSTERS #17NB – Edition NB: Un héritage trompeur

Pour cette édition spéciale en noir et blanc, Bertrand Gatignol a complètement retravaillé ses planches, accentuant les noirs, travaillant davantage les effets de lumière, afin justement de proposer un album qui soit bien plus cohérent avec l’idée du N&B, qu’il ne s’agisse pas juste de retirer les calques de couleur.
Et le résultat est des plus magnifiques. On regarde l’histoire d’un autre œil, on replonge dans cette quête fantastique du mauvais sorcier qui veut d’une part se libérer de celui qui habite son corps, mais qui apprend progressivement à mieux maîtriser ses pouvoirs, le tout avec bien évidemment de l’humour, mais surtout un excellent sens de la narration.

C’est d’ailleurs la marque de fabrique de cet univers. Certes, il est question d’une rencontre entre un artiste et un monde très référencé, mais c’est aussi l’occasion d’adapter ces histoires au style des invités. Et quel meilleur moyen de mettre tout ça en avant que de présenter une version brute et sans chichis, sans effets de couleur, sans artifice d’habillage !

Non seulement l’album est passionnant, certainement l’un des meilleurs de la série, mais en plus Gatignol a su parfaitement se glisser dans le récit, adoptant un trait plus "cartoony", mais incroyablement vivant et très efficace !

Je ne saurais assez vous conseiller de dévorer ce volume.

Par FredGri, le 18 avril 2023

Publicité