DONJON CRÉPUSCULE
Les nouveaux centurions

Herbert de Vaucanson est toujours prisonnier de sa forteresse et doit se plier aux ordres de Fayez, un ancien conseiller ayant pris le pouvoir lors qu’Herbert décida de chasser l’ombre de son corps.
Il profite cependant de la venue d’anciens porteurs de l’épée, afin de leur ôter la vie et ainsi acquérir des personnalités qu’il pourra invoquer quand bon lui semblera.
Pendant ce temps, Marvin 1er et Marvin rouge sont demandés au château de Vaucanson afin de former une nouvelle armée de dragons, capables de se servir de la technologie Nitro, convoitée activement par Fayez en raison de futurs mouvements anormaux des ilots.
Mais que se passe t-il donc à Terra Amata?
Un vent de conspiration souffle activement sur le château de Vaucanson pendant que deux amis de longue dates fêtent leurs retrouvailles avec une bonne bagarre!

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DONJON CRÉPUSCULE #105 – Les nouveaux centurions

Ca me fait bien plaisir de voir un nouveau donjon de sortie ce mois-ci, et c’est avec le même plaisir après l’avoir lu que je vais vous en parler!
La couverture annonce tout de suite la couleur : C’est un grand, un très grand donjon que l’on nous présente là! La couverture marque les retrouvailles de deux compères, des amis de toujours si je puis dire, mais nous montre aussi que le combat n’est pas fini, loin de là.
Au dessin, Kerascoët revient après avoir fait un passage remarqué en 2005 et les fans devraient en être grandement satisfaits, sachant que ce dessinateur a pu s’approprier les personnages à la perfection, permettant une lecture agréable du récit.
Pour le scenario, le titre "Crépuscule" ne correspond plus vraiment à ce qui se passe sur Terra Amata puisqu’en effet, l’évènement principal de l’album, à mon sens, est la réconciliation d’Herbert et Marvin qui n’ont plus qu’une envie, s’offrir une bonne bourre et laisser les affaires importantes à d’autres…
C’est donc un album qui laisse beaucoup plus la place à l’humour que les tomes précédents, on pourrait même presque le comparer à un Donjon Parade.
Si c’était le cas, les auteurs pourraient très bien s’arrêter là sur cette partie de l’univers Donjon puisque cet album pourrait être percu comme une fin en soi. Mais ce n’est que mon avis personnel, et je vous assure que la fin de cet album nous offre beaucoup de perspectives exploitables par Sfar et Trondheim.
De la baston, des complots, de l’amitié, de l’humour et beaucoup de déconnade : Tous ces éléments font que l’on passe de très bons moments de lecture et on ne veut dire qu’une chose : Longue vie à l’univers Donjon!

Par Matt, le 8 octobre 2006

Publicité