DONITO #5 L'or caché du cachalot

voir la série DONITO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2800123117

Résumé de l'album L'or caché du cachalot

 
Deux hommes ont localisé un tas de pièces d’or au fond de l’eau mais des requins les empêchent de les remonter. Donito va passer par là et va accepter gentiment de leur rapporter les pièces d’or à hauteur de ses capacités physiques : petit peu par petit peu. Un travail épuisant qui va lui demander une consommation d’algue twindlin inhabituellement grande, ce qui va bientôt avoir pour conséquence d’empêcher Donito de respirer à l’air libre et de le condamner à ne plus pouvoir respirer que sous l’eau !!!

Si c’est sous le squelette d’un cachalot mort que les marins avaient repéré le trésor, c’est dans les entrailles d’un cachalot bien vivant que Donito va aller chercher la solution à ses problèmes de respiration...
 

Par Sylvestre, le 01/10/2013

Notre avis sur l'album L'or caché du cachalot

 
Youpi ! Voici le cinquième album de la série Donito, une série jeunesse bien sympathique tant au niveau du dessin que de la teneur des scenarii. Le petit jeu de mots dans le titre est d’ailleurs là pour souligner le fait que la bonne humeur est de règle dans l’univers du petit Donito : autant côté histoire que côté lecteurs ; puisqu’en choisissant cette lecture, ces derniers ont choisi l’évasion et le grand frisson de l’aventure qui va avec !

Dans cet album encore, Donito fait montre d’une certaine naïveté. On pourrait le déplorer car généralement, on n’aime pas que les héros qu’on apprécie puisse être moqués, mais cette naïveté ajoute aux surpassements dont doit faire preuve le jeune pêcheur de perles lorsqu’il doit résoudre les énigmes qui se présentent à lui. On le voit donc lors de chaque aventure se transformer en "le héros du moment"... avant qu’à la fin de l’album, il ne redevienne le petit garçon tout-ce-qu’il-y-a-de-plus-normal qui se fait... enguirlander par ses parents !!! (Ah, s’ils savaient que leur fils était un héros ! ;-)

Dans cette histoire, on appréciera aussi le mini côté documentaire. Bien sûr, c’est l’occasion qui fait le larron ; n’empêche que ceux qui n’en avaient jamais entendu parler apprendront l’existence de l’ambre gris du cachalot : une concrétion intestinale rejetée par cet animal, trouvable à la surface des mers ou échouée sur les plages, et dont utilisation est faite en parfumerie. Véridique !

Apprendre, donc, en s’amusant. Merci Donito ! Merci Conrad ! Mais surtout prendre un grand plaisir en lisant ces chouettes aventures que même les grands voudront, c’est sûr, emprunter aux plus petits à qui elles sont d’abord destinées.
 

Par , le

Les albums de la série DONITO