DONITO
Le grand secret

 
Donito est un petit pêcheur de perles vivant sur une île des Caraïbes. Courageux pour son âge, il est cependant assez naïf et il est facile pour les plus grands de le mener par le bout du nez. Un jour, sur une plage, il accepte de surveiller pour deux hommes une tortue que ceux-ci ont retournée sur le dos afin de la dépecer. Mais avant qu’ils soient revenus avec un couteau, il a repensé à un discours de sa mère et a finalement rendu la tortue à la mer ; la même tortue dont il avait sauvé les petits peu auparavant en éloignant d’eux des mouettes qui voulaient en faire leur repas.

Libre à nouveau, la tortue libre a donné à Donito un petit bout d’algue. A sa grande surprise, le gamin a compris que le contact avec cette algue lui permettait de comprendre ce que lui disait la tortue mais également de pouvoir respirer sous l’eau ! Ces phénomènes marquèrent le début d’une grande amitié entre Tylina la tortue et Donito ; Donito qui dans la foulée se liera aussi d’amitié avec un phoque nommé Bigaloo…

Les nouveaux pouvoirs de Donito allaient lui permettre d’observer son monde autrement, notamment en réalisant que bien des dangers pouvaient provenir de la mer qui entourait son île. Les nombreuses récentes disparitions de marins en étaient l’illustration…
 

Par sylvestre, le 1 octobre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DONITO #3 – Le grand secret

 
Avant même d’entamer la lecture du tome 1 de cette série Donito, on savait que le petit pêcheur de perles avait le pouvoir de vivre sous l’eau et de parler aux animaux grâce aux vertus de l’algue twindlin : simplement parce qu’on l’avait lu sur le deuxième plat de la couverture ! Et on en a eu la preuve peu après, lors de sa première aventure qui voyait différents acteurs de la série chercher le vieux nautile dans sa grotte pour lui formuler leurs voeux. Dans le second album aussi, Donito a eu recours à ses pouvoirs surnaturels et a usé de ses facultés de parler aux animaux, amis ou ennemis. Normal : ça lui était possible ! Bref, à force, on s’est habitués à un état de fait sans vraiment s’être fait expliquer le phénomène : on avait accepté que Donito ait ces pouvoirs, mais leur origine restait un grand mystère. Que ce tome 3 éclaircit…

Dans cet album, l’île des Caraïbes sur laquelle Donito vit évolue par rapport à ce qu’on en connaissait jusque là. L’auteur Conrad la modifie en effet à sa guise et alors qu’on pouvait la croire quasi déserte (peu d’îliens nous avaient été présentés), on apprend maintenant qu’elle abrite une communauté de villageois : en fait, celle de Donito et de ses parents… Une communauté bien sympathique qui ne sera d’ailleurs pas sans nous en rappeler une autre lors d’un banquet qui fait évidemment penser au banquet des Gaulois dans Astérix !

Mais dans ce tome 3 surtout, on suit en images la rencontre entre Tylina, Bigaloo et Donito. On "rembobine" l’histoire pour assister aussi au premier face-à-face entre le petit héros et la cruelle sirène Carmina. Bref, tout ce qu’on connaissait nous est montré à ses origines et les personnages nous sont en quelques sortes re-présentés. La série s’offre ainsi un passé, en d’autres termes une certain solidité pour perdurer dans le futur. A nous les prochains albums, donc. Car maintenant que tout est recalé, il n’y a plus qu’à attendre les futures aventures de Donito ! Tous à la baille !!!
 

Par Sylvestre, le 1 octobre 2013

Publicité