A la recherche du bonheur

Alors que son oncle Picsou veut lui confier une nouvelle mission, Donald se retrouve à devoir trouver ce qu’est réellement le bonheur… En compagnie de Donald Dingue, il entreprend ses recherches, mais se rend vite compte que le bonheur est bien différent d’un individu à l’autre, et que sa mission va vite s’avérer plus compliquée que prévu…

Par fredgri, le 22 juin 2018

Publicité

Notre avis sur A la recherche du bonheur

Deux ans après l’incroyable "Mickey Craziest Adventures" des mêmes Trondheim et Kéramidas, nous les retrouvons aux commandes de ce nouveau one-shot, cette fois concentré autour de Donald !
Le concept est plus ou moins le même, sauf qu’au lieu de rassembler une hypothétique histoire dont ils ont perdu quelques fragments ils nous présentent un récit complet ou le canard grincheux doit trouver, pour son oncle, la source du bonheur…
Mission qui n’aboutira à aucune solution, on le devine tout de suite, mais qui va devenir pour Donald une aventure pleine de rebondissements, ou il est très vite confronté à son propre sens du bonheur…

Après tout, de quoi a besoin véritablement Donald ? D’argent ? D’aventure ? De faire plaisir à son richissime oncle ? De Liberté ? De tranquillité ? Lentement, il explore sa propre conception de la vie sans véritablement s’en rendre compte, pour finir par se contenter de ce qu’il a de plus personnel, son petit chez soi, un coin de fauteuil et un bon livre…

Trondheim s’amuse néanmoins avec tout les codes de l’univers du canard en démontrant bien que Donald peut survivre à tout, qu’il peut traverser ces épreuves, ses envies, ses colères, sans perdre une seule seconde ce qu’il est profondément !
L’histoire est très enlevée, elle contient malgré tout un regard assez critique sur certains points de notre société, sur le rapport à l’argent, au pouvoir. Je trouve que c’est plutôt bien vu dans l’ensemble, car mine de rien on réfléchit et on passe un très bon moment, avec plein de petits clins d’œil sympas sur cet univers !

Graphiquement, c’est bien évidemment de toute beauté. Kéramidas replonge dans le monde de Disney avec un plaisir évident sur chaque page. Les tronches sont superbes, les expressions, les décors et du détails absolument génial deçi delà. On en redemande !

Une collection "Disney vu par…" qui continue d’intriguer. A surveiller de très très près !
Vivement les prochains albums !

Par FredGri, le 22 juin 2018

Publicité