DONALD JUNIOR #1 Tome 1

voir la série DONALD JUNIOR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782723488105

Résumé de l'album Tome 1

Élevé par sa grand-mère, Donald aime imaginer, à l'école avec ses amis, des aventures incroyables, influencées par le cinéma ou les BD qu'ils dévorent. Et chaque nouveau challenge est l'occasion pour eux de fantasmer sur d'hypothétiques missions palpitantes, qu'il s'agisse de trouver une solution pour éviter le chou-fleur bouilli de la cantine, pour cacher des anti-sèches pour l'interro du lendemain ou simplement pour élucider le mystère des étranges bruits dans le grenier de l'école... !
Mais Donald a déjà la malencontreuse habitude d'accumuler les gaffes !!!

Par Fredgri, le 09/09/2015

Notre avis sur l'album Tome 1

On le sait, les grosses franchises aiment à proposer des variantes sur leur "produits star", multiplier les angles d'approche, pour "varier les plaisirs" ! Et bien sur, comme ses camarades Mickey ou Picsou, Donald n'échappe pas à la règle, avec plus précisément ces récits 100% italiens !
Et comme on peut s'y attendre, cette version italienne est particulièrement dynamique et rajeunissante. C'est le moins qu'on puisse dire !

Le principe ici n'est pas d'aller compléter une quelconque chronologie, mais à la façon des Petit Spirou, d'amener une version alternative de Donald, histoire de s'amuser avec les codes des BD scolaires, des références multiples au cinéma, mais surtout de présenter un Donald plus fédérateur, plus leader que sa version adulte. Ici, le canard colérique est impétueux, certes, mais pas colérique, il prend le temps de bien réfléchir, c'est un meneur bourré d'idées, d'imagination, qui retombe toujours sur ses pattes, qui s'en sort bien à la fin, avec les lauriers !

Et c'est amusant de le suivre, avec sa bande, dans leur quotidien à l'école, d'appréhender le jour de la bouillie de chou-fleur, ou l'interro du lendemain, ou encore de se préparer pour le match de foot...
Rien de bien exceptionnel dans l'ensemble, toutefois, cela reste vraiment une très agréable lecture qui vante les mérites de l'amitié, de l'inventivité et de la débrouille !
J'ai particulièrement bien aimé les références à Mission Impossible, à Star Wars, à Frankenstein, c'est rigolo et assez bien vu. Le graphisme y est pour beaucoup, il dégage une telle énergie, une telle fraîcheur que l'on ne peut qu'être séduit par cette bande de gamins, par cette complicité très fédératrice qui les rassemble !

Dans une période ou les projets les plus sombres recouvrent les rayons de BD il est bon de retrouver ce genre d'album très posiviste qui donne la pèche !

Parfait pour offrir à un enfant !

Par , le

Les albums de la série DONALD JUNIOR