Donald et la mission Jupiter

Bien qu’on pouvait penser qu’il avait disparu, avalé par le Soleil, Rebo le tyran a réussi à s’en sortir et à revenir sur Terre pour s’attaquer à Donald, son pire ennemi. Avec l’aide du diabolique professeur Zantaf, ils entreprennent de kidnapper Donald, mais aussi Géo Trouvetou afin qu’il les aide à trouver le moyen d’alimenter leur engin spatial pour se rendre sur Jupiter…

Par fredgri, le 13 juin 2022

Notre avis sur Donald et la mission Jupiter

Après Picsou et la fusée de la fortune, paru en novembre 2020, Glénat propose un second volume consacré aux histoires dessinées (et écrites) par Luciano Bottaro, le maître italien à qui l’on doit notamment l’excellente série Pepito !

Pour cette "Mission Jupiter", nous retrouvons le machiavélique (mais assez stupide) Rebo qui revient en force et introduit un nouvel ennemi, le professeur Zantaf, savant fou qui rêve d’asservir la planète !
Bien sur, on s’éloigne ainsi des sentiers habituels de l’univers de Donald, il est question ici de science fiction complètement débridée et farfelue, ou les Joviens (les habitants de Jupiter) se nourrissent exclusivement de métal et de minerais, ou les trous noirs sont en fait des espaces noirs habités par des créatures qui reproduisent la physionomie et le langage de ceux qui s’aventurent chez elles etc. Le tout avec de l’humour, de l’action et beaucoup de fraîcheur.

On reconnait bien dans la façon de représenter les décors, les expressions le traits de Bottaro. Le dessin est efficace, plein de fantaisie, c’est un festival de belles cases, même s’il faut bien reconnaître que l’artiste y est nettement moins inventif que dans son travail plus personnel, c’est évident ! Toutefois, je trouve qu’il apporte une folie communicative à cet univers ultra conventionné ou chacun a l’habitude de se mouler dans un modèle inaliénable !

Un album qui laisse espérer davantage d’autres histoires de Bottaro et qui nous propose un excellent moment de lecture !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 13 juin 2022

Publicité