DON DRACULA #1 Volume 1

voir la série DON DRACULA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantastique

Humour

Manga

Parodie

Sortie :
ISBN : 284946435X

Résumé de l'album Volume 1

Le comte Dracula vit dorénavant à Tokyo où il a reconstitué pierre par pierre son immense demeure. Il est installé en compagnie de sa fille, Chocolat, et de son serviteur, Igor. Dracula adore le sang des jeunes vierges et déteste toujours autant le professeur Van Helsing qui l’a suivi jusqu’à l’autre bout du monde afin de l’éliminer.

Chocolat, elle, apprend le métier de vampire tout en suivant des cours du soir dans une véritable école où elle se fait de nombreux amis. Ce qui n’est pas sans agacer Dracula qui voit d’un mauvais œil sa fille fréquenter d’autres enfants, surtout si ce sont des garçons !

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Volume 1

On ne présente plus le grand Osamu Tezuka, véritable père du manga moderne. Il a touché à tous les sujets et n’a pas hésité à égratigner une icône de la littérature fantastique. Dracula en prend un sacré coup dans ce livre débordant d’humour. Nous suivons la vie d’un vampire dans son côté le plus burlesque. D’abord, Dracula n’est plus vraiment un méchant. Il ne vide pas le sang des victimes au point de les faire mourir, il a une fille, il a un certain esprit de justice, etc etc.

Le livre est composé de nombreuses petites histoires totalement indépendantes les unes des autres. Les sentiments humains sont largement mis en avant dans ces fables et Tezuka s’amuse beaucoup en mettant en scène des vampires. Cela lui offre une grande latitude pour raconter ce qui lui passe par la tête et pour surprendre le lecteur.

Le chasseur de vampires en prend aussi pour son grade (il a des crises d’hémorroïdes chaque fois qu’il est en état de stress !). On fait également la connaissance, à un moment donné, de la mère de Chocolat, qui est une séduisante « louve-garou ».

Malgré des dessins faisant penser à un livre pour enfants, histoires et propos s’adressent surtout aux plus grands. Ils feront passer un très bon moment au lecteur même s’il ne s’agit pas d’une œuvre majeure de Tezuka. L’ensemble des histoires de Don Dracula ont été compilées en deux tomes parus chez Soleil Manga en tout petit format. C’est pratique à emmener avec soi mais cela pourra gêner ceux qui ont une mauvaise vue tant les dessins et les caractères sont petits.

Par , le

Les albums de la série DON DRACULA