DOGMA
Le vrai sang

 
Lors de la procession du "Saint Sang", à Bruges, l’homme jouant le rôle de Jésus va subitement paraître comme possédé. Il va alors déclarer que les reliques du Christ détenues dans différents lieux de culte sont en réalité des fausses et ajouter que celui ou celle qui saura en déceler une authentique connaîtrait la date du retour du Christ parmi les Hommes.

Cette déclaration aurait pu être mise sur le compte d’un accès de folie et rester sans suite, mais le Saint-Sang séché contenu dans un cylindre que l’homme avait en main à ce moment-là s’est liquéfié ! En même temps qu’un phénomène solaire s’est produit, aussi…

Ces troublants signes ont poussé l’Église à prendre l’affaire très au sérieux et à organiser une rapide collecte de toutes les reliques recensées afin d’essayer d’en déceler une parmi toutes qui serait une vraie.

Après de nombreux tests, Grace a été jugée apte à pouvoir réussir sans faille ce travail de détection…
 

Par sylvestre, le 23 février 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOGMA #2 – Le vrai sang

 
Il y a de nombreuses passerelles entre ce tome 2 et le précédent, c’est bien normal. Mais d’avoir dépaysé l’histoire dès les premières planches de ce second opus, et d’avoir appuyé la suite sur ce nouveau départ, fait que cette lecture, sans pouvoir dire qu’elle peut se faire indépendamment de la première, se fait en tout cas sans peine. Contrairement au premier volet, cette seconde partie de l’histoire ressort d’ailleurs moins fouillis : a-t-on "pris le rythme" ou y a-t-il plus de fluidité dans le scénario ? Les situations sont-elles plus claires, plus terre-à-terre, moins chargées d’ésotérisme ? Difficile à dire puisque le récit conserve quand même un grand degré de mystère et d’utopie ; mais le fait est que l’entremêlement des épisodes et la gestion des ambiances (certaines paraissant sortir du fond des âges et d’autres se révélant beaucoup plus modernes) font mouche et maintiennent le lecteur plein d’intérêt et de curiosité sur les rails qui mènent vers la suite.
 

Par Sylvestre, le 23 février 2013

Publicité