DOGMA
Les signes du temps

 
Zoran est un jeune homme en passe de prononcer ses vœux pour devenir moine, mais un mystérieux coup de fil va un jour le faire revenir en toute hâte aux Etats-Unis, auprès de son oncle. En réalité, c’est Grace qui avait besoin de lui et avait appelé… D’origine rwandaise, miraculée d’un massacre lorsqu’elle n’était qu’un nouveau-né, elle porte en elle bien des mystères comme celui d’avoir pu guérir de leurs maux de nombreux malades dans un hôpital où elle-même avait été admise. Son cas intéresse bien entendu le Vatican où certains initiés spécialistes des apparitions mariales ont décidé d’organiser sa capture afin de confirmer leurs hypothèses qui disent qu’est venu le temps d’un avènement qu’ils attendaient ou redoutaient tous…
 

Par sylvestre, le 22 avril 2012

Lire les premières pages de DOGMA #1 – Les signes du temps

Publicité

Notre avis sur DOGMA #1 – Les signes du temps

 
Apparitions mariales, êtres stigmatisés, secrets d’alcôves et miracles inexpliqués… Les ingrédients de cette nouvelle série de bandes dessinées ésotérique sont de taille et s’y ajoute en plus l’action hollywoodienne menée par la fantaisiste soldatesque dépêchée par le Vatican pour traquer Grace dont les pouvoirs et la personne semblent être la clé d’un mystère plus grand que tous les autres ! Oh, on ne lit pas Dogma pour se cultiver ou se documenter sur tel ou tel miracle donnant du relief aux croyances catholiques, mais bel et bien pour s’embarquer dans une aventure originale et plaisante.

Mais on ne pourra cependant pas s’empêcher de tiquer sur certains choix des auteurs qui rendent décidément encore moins crédible qu’il ne saurait l’être le côté "interaction entre réalité et fiction" dans cette histoire. Les pluies de sang dont seuls nos héros semblent être témoins, par exemple, alors que la ville entière semble les subir et que les journaux devraient en faire leurs gros titres dès le lendemain… Comme aussi le fait que la Rwandaise Grace a plus le faciès d’une star de R’N’B (avec cheveux lissés et tout et tout) que celui de la Rwandaise qu’elle est sensée incarner… Que Zoran qui aurait pu être un homme plus "normal" ait besoin d’être un aspirant moine ex drogué et dont on sent bien qu’il va se défroquer, ou que les religieuses du désert de Judée – dans le couvent où Grace va être conduite après avoir été interceptée par les petites mains du Vatican – soient de belles et jeunes religieuses au physique obligatoirement agréable… Autant de petites orientations graphiques ou narratives qui font certes de cette bande dessinée une œuvre plaisante à l’œil, mais qui déçoivent quelque part un peu l’intellect. Et qui pourraient peser dans la balance lors de la question "Mettrais-je le prix qu’il faut dépenser pour acheter cette BD si je ne suis pas certain d’être pleinement satisfait ?!". C’est qu’avec la TVA du livre et autres augmentations, on est arrivé à des prix, pour des BD dans ce format, qui sont loin d’être ridicules ! Les éditeurs sont prévenus : les lecteurs vont bien finir par être un peu plus regardants sur le prix ; qu’ils rapporteront au sentiment de satisfaction que leur aura apporté leur lecture…

Mais allez, on l’a bien dit : Dogma n’est ni un documentaire ni une histoire vraie ! Alors on ferme les yeux sur ces petites gênes pour ne garder de la lecture que le meilleur : les promesses de surprises que le scénario de Stéphane Betbeder nous réserve forcément et un graphisme signé Elia Bonetti qui porte avec brio les mystères de Grace et tout ce qui en découle.

Dogma est programmé pour être un triptyque. C’est dans la collection Soleil Ésotérique des éditions Soleil que vous le découvrirez.
 

Par Sylvestre, le 22 avril 2012

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité