DOGGYBAGS PRESENTE #1 South Central Stories

voir la série DOGGYBAGS PRESENTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Action

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782359104677

Résumé de l'album South Central Stories

Los Angeles, début des 90's, deux gangs s'affrontent dans la quête du territoire, en plein Spouth Central. D'un côté, il y a les Slain, et de l'autre les 66. Travis et Ronny n'ont que 15 ans mais ils rêvent d'arborer le bandana rouge des 66, alors pour leur initiation ils doivent aller buter un slain qui aurait piqué de l'argent au gang. Ni une ni deux, les deux gamins vont alors exécuter leur mission, quitte ensuite à provoquer, sans le vouloir, la colère de Jacob, un jeune homme, sans gang, qui revient de l'armée, qui aimerait pourtant ne pas être impliqué dans ce genre de mauvais plan...

Par Fredgri, le 15/02/2014

Notre avis sur l'album South Central Stories

Aperçu dans la série Doggybags, au avec son album "Ce goût" paru en 2011, Neyef nous démontre ici d'une part que son style n'a de cesse de progresser, de gagner en maturité, mais surtout que Run et Ankama ont eu raison de lui faire confiance pour lancer cette nouvelle collection de one-shot spin-off ! Car dès les premières pages nous sommes gagnés par l'efficacité de son écriture, par le naturel de ses dialogues.
On est en plein territoire des gangs de Los Angeles et ça ne rigole plus !

Divisé en trois chapitres, l'histoire suit tout d'abord la virée violente de deux jeunes ados qui veulent gagner du galon pour intégrer le gang qui va leur permettre d'avoir une place dans leur quartier. Ensuite on rencontre Jacob, le frère d'une des victimes des deux gamins, qui veut se venger et qui va, pour l'occasion, faire preuve d'encore plus de violence !
Le cadre est posé, c'est la loi de la rue, des flingues, pas de pitié, s'il faut couper dans le tas allons y. Mais malgré justement ce cadre très particulier, extrême, bourré de codes, limite expéditif, Neyef organise un scénario particulièrement précis, nourrit de mille et un rebondissements, qui ne cesse de revenir en arrière pour mettre en avant certains détails, tout en y mélant une part assez intrigante de fantastique. Une vraie belle réussite, très très bien écrite !

Graphiquement, c'est aussi du très bon boulot, j'émets juste un petit bémol sur ses visages, mais c'est avant tout une question de goût, plus qu'autre chose, car en dehors de cette appréciation personnelle j'avoue que l'ensemble est parfaitement cohérent. Pas mal d'attention portée aux atmosphères, aux ambiances colorées, aux cadrages et au storytelling particulièrement efficace qui fait qu'on se plonge littéralement sur l'album sans réfléchir plus que ça, à la fin on en redemande... !

Neyef est un jeune auteur à surveiller de très très prêt, car à la vitesse ou il évolue, ses futures prestations risquent d'être décoiffantes !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série DOGGYBAGS PRESENTE