DOFUS MONSTER
Koulosse

 
Il y a très longtemps de cela, un Craqueleur assoiffé de pouvoir a brisé l’harmonie qui régnait en cassant la gemme matricielle de l’un de ses semblables qui en est décédé. Un jeune Koalak qui se trouvait non loin de là a pu mettre la main sur l’un des deux morceaux du joyau brisé et l’a rapporté dans sa communauté après l’avoir mis au bout d’un sceptre qui a fait de lui un guide respecté chez les siens.

Bien des années après, c’est par le plus grand des hasards que Khôti, un jeune Koalak, a recomposé le fameux joyau en joignant au morceau qui ornait le sceptre des Koalaks le second qui lui était littéralement tombé du ciel. Or, cette action l’a métamorphosé en une géante créature de pierre et, parce que les siens n’ont pas voulu admettre qu’il était toujours Khôti, il a été chassé de son village.

Les Koalaks gardent avec succès un trésor très convoité : un Dofus dont bien des aventuriers ont essayé de s’emparer. Et une légende chez eux dit que s’ils n’arrivaient pas à protéger ce précieux Dofus dont ils avaient la responsabilité, "Koulosse" viendrait de toute façon à leur secours. Cette légende était malheureusement un racontar inventé de toutes pièces par le doyen des Koalaks pour que sa communauté ne perde jamais espoir. Mais lorsqu’un jour des pillards plus habiles que tous les précédents ont réussi à s’emparer du Dofus, Khôti, qui avait été chassé, a pu jouer le rôle de ce Koulosse légendaire, récupérant le précieux Dofus et regagnant par la même occasion la considération de ceux qui, par le passé, l’avaient renié…
 

Par sylvestre, le 16 mai 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOFUS MONSTER #9 – Koulosse

 
Ouais, c’est vrai… Excusez-moi… Mon résumé est très long et il en dit sûrement trop. Mais c’est comme ça, j’étais lancé et j’avais sûrement envie de ne rien oublier qui aurait fait de mon texte un résumé bancal… Au risque d’en dévoiler plus que je n’aurais dû. Arf… Mais bon, il y avait matière, cela dit ! Car malgré un nombre de planches relativement petit (cent quarante environ), c’est pourtant une histoire assez dense que l’on découvre dans ce Dofus Monster tome 9 ; et une histoire très chouette, c’est ça aussi qui est important !

Oui, elle est vraiment sympatoche, cette histoire signée Philippe Zytka. Et elle gagne de belle manière sa place dans la série même si, de leur aveu, ses auteurs nous révèlent qu’au départ, ils ne connaissaient pas aussi bien que cela l’univers Dofus duquel ils ont quand même manifestement réussi à s’imprégner. Le dessin de Trass’Bill y est pour beaucoup aussi : collant parfaitement à l’esprit de la série, il sait être dynamique, lisible, kawaï ou méchant selon la situation, et il recèle plusieurs détails rigolos que les lecteurs prendront plaisir à découvrir ; pas forcément des trucs de ouf, mais par exemple des regards ou des attitudes vraiment poilants à découvrir parfois en arrière-plan !

Tome indépendant comme l’ont jusque là été tous les précédents, Koulosse, très bon neuvième opus, est à acquérir sans hésiter. Pour compléter la délirante collection qu’est Dofus Monster, certes, mais aussi et tout simplement pour passer un excellent moment de lecture "manga Made in France".
 

Par Sylvestre, le 16 mai 2013

Publicité