Un entretien avec Dobbs
Un entretien avec Dobbs
Interviewer : Olivier
Image & Son Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]
Dessinateur : |
Ricardo TERCIO |
Scénariste : |
DOBBS |
Éditions : |
ANKAMA |
Genre : |
Ado,Aventure,Fantasy,Manga |
Sortie : | Mars 2014 |
ISBN : | 9782359104219 |
Les Bworks forment l’une des espèces les plus débiles du Monde des Douzes, mais grâce au talent du professeur Morose et à l’enseignement de Navi Volvap, l’un d’entre eux a pu évoluer au point qu’il s’est amélioré en langage, en comportement, en combat, en intelligence... Fort de tout cela, il s’est fait ensuite des amis, puis s’est mis au service de son prochain, a sauvé des vies... Il a même fini par éprouver des sentiments amoureux ! Des sentiments qui l’ont, un triste jour, transformé en ce qu’il est désormais : le Bworker qu’avait commandé au Docteur Morose le terrible Mori Arty pour en faire un outil – que dis-je – une arme destinée à l’aider dans ses futurs nombreux projets...
Par Sylvestre, le 17/03/2014
Et de onze ! Voici une nouvelle fable de l’univers du Monde des Douze, un nouveau Dofus Monster que les fans attendaient impatiemment. Cette fois, ce sont les Bworks qui sont à l’honneur. Ou plutôt un Bwork en particulier : celui connu sous le nom de "Bworker" ; titre alors tout trouvé pour cet opus.
Orchestré par Dobbs dont on a ces dernières années apprécié les nombreux scénarii notamment aux éditions Soleil dans diverses collections, ce récit sort des sentiers que l’artiste avait l’habitude de battre. Avec Bworker, désireux d’apporter sa pierre à "l’édifice Dofus", Dobbs a délaissé les ambiances réalistes qu’il affectionne pour se faire plaisir dans des décors et avec un casting beaucoup plus fantaisistes. Il s’est pour cela fait accompagner par le dessinateur Ricardo Tercio qui a réalisé là un travail dont le résultat est par contre malheureusement mi-figue, mi-raisin. En effet, il est indéniable que talent il y a chez ce jeune artsite, que le coup de crayon de Tercio est taillé pour l’aventure artistique labellisée Ankama, mais le rendu qu’on découvrira dans cet opus de Dofus Monster décevra du fait que tout ressort très sombre, trop sombre. Ça gêne pendant la lecture, et ça fait que l’impression globale en prend un coup. C’est vraiment dommage.
Alors on se prend à espérer que les éditions Ankama ont plus d’un tour dans leur sac : que Ricardo Tercio a en réalité réalisé cet album en couleurs et qu’un jour, c’est en version colorisée pour pourra profiter de cette ici beaucoup trop sombre "biographie" de Bworker... Bon, forcément, on parlerait alors d’un plan business. Mais en attendant, ce qu’on veut, nous, c’est voir ce qu’on lit ! Non ? Alors... chiche ?
Par Sylvestre, le 17/03/2014
Un entretien avec Dobbs
Interviewer : Olivier
Image & Son Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]
Sceneario.com : Bonjour Dobbs. Ton actualité récente est donc la sortie du premier tome d’Alamo dans la collection 1800 de chez Soleil. 1800 est d’ailleurs une collection où tu as déjà écrit quelques titres et dont le fantastique faisait partie. Mais quand on lit Alamo, nous sommes plus dans un ton « historique » sans fantastique autour. Ici, tu t’intéresses à ce qui s’est passé ce jour de mars 1836. Pourquoi ce choix ? Pourquoi le drame d’Alamo ?
Dobbs :En fait, depuis très longtemps, j’avais envie de raconter cette histoire qui reste très chère au cœur des Américains. Mais je voulais en faire le récit à ma façon, bien sûr avec l’aval du directeur de la collection Jean-Luc Istin, que je remercie encore pour son soutien sur ce projet. Ce qui m’a attiré, c’est cette histoire des terribles jours de mars 1836 où nous sommes en plein tournant de la guerre d’indépendance du Texas contre le Mexique… là où ce satané fort Alamo devient un symbole de résistance, et quelque part le déclencheur du retournement de situation militaire et politique qui suivra, à cause des martyrs qu’il aura créés…
Sceneario [...]
Bonjour Dobbs,
Sceneario.com : Au mois de mars dernier, est sorti ton nouvel ouvrage Mister Hyde contre Frankenstein consacré à deux illustres personnages de romans chers à Robert Louis Stevenson et Mary Shelley. Qui est à l’origine de ce mixage pour le moins intrigant et pourquoi, au travers de ta fiction, avoir choisi de les remettre au goût du jour en mêlant les deux ambiances fantastiques qu’ils véhiculent?
Dobbs : Alors, pour cet ouvrage c’est une idée commune que nous avons eue avec Jean-Luc Istin, le directeur de collection de 1800. On se disait quel type de cross-over psychologique et physique pourrions-nous mettre en avant dans une ambiance assez glauque…
L’intérêt s’est très vite porté sur ces deux créations/créatures qui sont un peu le fer de lance d’un premier mouvement de la science fiction et du gothique. Les deux romans portant aussi en eux des éléments classiques liés au romantisme et à la fatalité, ainsi que de grands questionnements sur l’humanité, la morale et la science [...]
Bonjour Dobbs,
Sceneario.com : 2009 semble être ton année de naissance en tant que scénariste de bande dessinée ? Comment s'est passée cette venue au monde du 9ème art ?
Dobbs : En fait, j’ai commencé à écrire des scénarii dans le domaine du jeu de rôle, il y a déjà quelques années de ça. Après 2000, j’ai également débuté en écriture BD jeunesse au Journal de Mickey pour une série de gags en planches appelée « Après la Classe », avec au dessin Philippe Fenech. C’était une belle occasion pour travailler pour une revue qui avait marqué ma jeunesse, au même titre que Strange et Pif Gadget…
Par la suite, après plusieurs envois de projets aux éditeurs, deux directeurs de collection m’ont fait confiance : Jérôme Martineau et Jean-Luc Istin [...]