DOFUS MONSTER
Firefoux

Le petit Bob et son grand costaud de frère Boris savent bien que lorsque leur vieux père Balthus passera l’arme à gauche, un seul d’entre eux pourra le remplacer dans ses fonctions de chef des Firefoux.

Balthus ayant eu des rêves qu’il a jugés prémonitoires dans lesquels il voyait Bob le tuer, il l’a renié puis a averti Boris que bien qu’il est le plus fort des deux frères, il est aussi le plus malaimé des Firefoux. Pour ne plus être en concurrence avec son petit frère banni, Boris s’est donc débarrassé de lui en le propulsant très très loin grâce à un coup de poing du genre que je ne vous souhaite pas de recevoir, jusqu’à l’île de Grobe.

Là, Bob a rencontré Bobby qui l’a recueilli. Et qui l’a entraîné aussi, pour qu’il devienne au moins aussi fort que son frère Boris et qu’il puisse envisager son retour parmi les Firefoux. Mais Bobby avait d’autres projets, relatifs à ceux qu’il honnissait et qu’on appelle les Wabbits. Il comptait ainsi sur son implication dans les querelles familiales de Bob, Boris et Balthus pour en tirer un profit stratégique…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOFUS MONSTER #4 – Firefoux

Elle est flashouille, la couverture du tome 4 de Dofus Monster, avec ce rose en arrière-plan qui fait qu’on ne peut pas le louper ! Mais il serait dommage de le louper, justement, parce qu’il n’est pas mal du tout, ce quatrième opus. Peut-être pas tant au niveau du dessin, agréable mais trahissant encore une certaine jeunesse, mais en tout cas au niveau de l’histoire qui se tient bien, qui est bien compréhensible du début à la fin et qui apporte son lot d’humour, d’originalité et de retournements de situations.

On peut avoir peur lorsque nous est présenté Bobby le "lenald" fantôme, parce que dans ses phrases, les R sont remplacés par des L ; comme dans la diction de Sylvestre dans Titi et Gros-Minet. Cela nous renvoie un peu au langage cochon du tome 2 de Dofus Monster, à cette peur de moins apprécier la lecture à cause de cet effet dans les dialogues. Mais ça passe, bon gré mal gré… Et on se rend d’ailleurs compte que Bobby lui-même finit par voir revenir des R dans ses bulles au bout d’un moment !

Puisqu’on est dans les bulles, par contre : carton rouge à la conjugaison ! De très nombreuses fautes (sans parler des R devenus L) sont à déplorer. Une petite relecture s’imposera, la prochaine fois…

Mais que cela ne vous empêche pas de profiter des points positifs ! Il y a les prénoms des héros les Firefoux de Feudala qui commencent tous par la lettre B, c’est rigolo. Il y a la scène de duel entre les deux frères Bob et Boris qui est bien marrante, il y a les différents caractères des personnages qui font que le casting est intéressant, il y a la bêtise de Balthus qui construit son piège ou encore la facilité de reconnaître les Firefoux qui pourtant (à part Boris) se ressemblent beaucoup…

Au final, bravo à Neyef. Sa bande dessinée gagne toute sa place dans la série Dofus Monster et ne volera pas celle qu’elle prendra dans votre bibliothèque de fan !
 

Par Sylvestre, le 6 juin 2009

Publicité