Doctor Mirage

((The death-defying Doctor Mirage 1 à 5 + The death-defying Doctor Mirage: Second lives 1 à 4 + The death Defying Doctor Mirage 1 plus édition)
Shan Fong est désormais la seule Docteur Mirage, elle peut voir et parler aux morts. Néanmoins, il reste un esprit qu’elle ne peut contacter, ni même retrouver, celui de son défunt mari, Hwen.
Rendue célèbre par une émission ésotérique qu’elle animait avec Hwen, elle est contactée par Linton March afin qu’elle l’aide à se débarrasser d’un enchantement qui le lie à un démon. Shan trouve alors une piste qui pourrait bien lui permettre de retrouver son mari. Pour cela elle va devoir aller le chercher au pays des morts… Mais, ne risque-t elle pas de se perdre pour toujours… ?

Par fredgri, le 7 mars 2019

Publicité

Notre avis sur Doctor Mirage

On a pu rencontrer brièvement le Docteur Mirage dans L’Intégrale de Shadowman, et dans ce nouveau volume, elle nous entraîne dans sa quête pour retrouver son mari décédé, au pays des morts. C’est un voyage dangereux, les règles de ce monde changent sans cesse et il faut faire très attention ou l’on met les pieds et à qui on peut faire confiance…

Le scénario de Jen Van Metter n’est pourtant pas aussi "simpliste", il faut s’immerger dans une multitude de termes occultes, avec des passages assez elliptiques dont on ne comprendra le sens que plus tard. Et c’est justement cette matière "complexe", cette façon de s’attacher à une héroïne qui tente de ne pas complètement se renfermer, qui rendent cette écriture passionnante. On plonge dans cet univers magnifié par le trait de Roberto De La Torre, rendu encore plus tortueux, voir même torturé, on est charmé par la délicatesse de Shan qui est prête à tout sacrifier pour retrouver Hwen, quitte à carrément affronter l’enfer et ses démons…
Malgré tout, encore une fois, l’histoire est plus complexe qu’il n’y parait, tant dans la forme que dans le fond. Van Metter a vraiment creusé ses textes, les mille et une références, ce qui donne une lecture qui dure un peu. Pas la peine de s’imaginer pouvoir terminer l’album dans l’heure ! Pour la seconde intrigue, c’est légèrement plus classique dans le fond, et plus linéaire, mais on est tout autant pris par le rythme et les rebondissements de l’intrigue. C’est passionnant et troublant ! Mais, c’est vrai aussi, en contre partie, que les personnages secondaires pâtissent un peu de la mise en avant de Shan. La scénariste ne s’attarde pas vraiment sur les autres, préférant axer tout son scénario sur la jeune médium et ses démélés fantastiques. Ce qui évolue quand même dans la seconde histoire, il faut relativiser !

Graphiquement, comme je le dis plus haut, Roberto De La Torre fait vraiment des miracles, avec son trait extrêmement vif, plein de matière, avec des cadrages très audacieux et un encrage magnifique ! Il habite littéralement chaque page, nous transposant dans cet univers qui lui va comme un gant ! Du très beau travail !

Doctor Mirage reste un album assez atypique, bourré d’un charme étrange, presque envoutant. On a très envie d’y revenir aussitôt que possible !

Très conseillé !

Par FredGri, le 7 mars 2019

Publicité