DOCTEUR YÔKAI #1 Tome 1

voir la série DOCTEUR YÔKAI
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Fantastique

Manga

Médecine

Shonen

Sortie :
ISBN : 9782811606954

Résumé de l'album Tome 1

Kotoko Kasuga, 16 ans, est la curiosité de sa classe. Petite-fille d’exorciste, elle est en effet capable de voir les êtres surnaturels qui évoluent, invisibles, dans le monde des humains, et de les faire disparaître. En tout cas, c’est ce qu’elle prétend… Car en réalité, si Kotoko est bel et bien capable de voir des esprits, elle est incapable de leur commander de faire quoi que ce soit. Pas vraiment un souci : après tout, ses camarades de classe ne peuvent pas le savoir… à l’exception d’un nouvel élève un peu à part, Kuro Gokokuji, un solitaire toujours dans son coin, qui ne parle à personne. Le talent de ce dernier se révèle le jour où, partant en forêt pour enquêter sur des disparitions mystérieuses, divers élèves de la classe sont les victimes de Yamawaro, un yôkai imposant. Tétanisée, Kotoko reste impuissante, et c’est Kuro qui intervient. En fait, ce dernier ne se contente pas de voir les esprits et autres fantômes, mais entretient avec eux des liens tout à fait particuliers puisqu’il peut… les soigner !

Par Boukrou, le 18/08/2012

Notre avis sur l'album Tome 1

Le folklore japonais et les yōkai sont à la mode et Pika vient nous le rappeler avec ce shōnen de Yûki Satô : Docteur Yōkai. Après une publication terminée au Japon et composée de 15 tomes, il ne nous reste plus qu'à voir si la série va rencontrer le succès escompté sans trop subir le poids de la comparaison notamment avec Nura, le seigneur des yôkai ou encore Le pacte des yôkai.

L'histoire nous présente deux protagonistes : Kotoko, centre d'attention de sa classe, capable de voir les yôkai, petite-fille d'exorciste et Kuro, solitaire et docteur des yôkai. Ces deux personnages pourtant bien différents dans leurs caractères vont être amenés à se retrouver grâce leur capacité commune.
La première originalité que l'auteur nous offre se situe au niveau des yôkai. En effet, ici, si les yôkai se comportent violemment c'est parce qu'ils sont malades. Aussi, plutôt que des les tuer ou de les exorciser, il suffit de les soigner; et c'est là qu'intervient Kuro.
Autre point original : la narration. On commence ce tome par l'histoire racontée du point de vue de Kotoko, puis s'en suit le même passage mais du point de vue de Kuro. On a donc deux fois les mêmes évènements mais avec une vision différente.

Graphiquement, le rendu est très correct aussi bien sur les personnages et les yôkai que sur les décors et arrière-plans. Le résultat est donc efficace tant sur les scènes de combats que dans les moments quotidiens plus tranquilles.

Docteur Yôkai est donc une série qui présente un fort potentiel et qui s'annonce prometteuse; suffisamment en tout cas pour nous accrocher et nous donner envie de poursuivre l'aventure.

Par , le

Les albums de la série DOCTEUR YÔKAI