DOCTEUR RADAR #2 Terreur en Italie

voir la série DOCTEUR RADAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344003558

Résumé de l'album Terreur en Italie

Alors qu'elle est sur le point d'être exécutée, Mariana, la maîtresse et complice du docteur Radar, s’évade et rejoint son amant en Italie. Radar vient d'enlever le professeur Bene et compte bien obtenir de lui des plans qui pourraient lui permettre de réaliser ses noirs desseins. Mais le détective Ferdinand Straub, assisté de son ami Pascin, suit sa trace jusqu’à Rome, puis à Turin...

Par Fredgri, le 02/02/2018

Notre avis sur l'album Terreur en Italie

Le premier tome nous avait savoureusement plongé dans les machiavéliques aventures feuilletonnesques du Docteur Radar ! Un diabolique maître du crime qui, à l'image d'autres illustres figures de la littérature populaire comme Fantomas ou Moriarty, s’ingénie à semer les corps autour de lui, duel perpétuel contre sa Némésis de chaque instant, le détective Straub !

Noël Simsolo et Bézian retrouvent donc cet univers extrêmement codifié ou l'action et le rythme échevelé prévalent, dans un récit qui se dévore d'une traite, dans un souffle, presque.
Dans une véritable course contre la montre, nous suivons donc cette troupe qui doit absolument délivrer un savant récemment enlevé, et empêcher Radar de dérober ces fameux plans scientifiques... Cela va très vite et l'intrigue bénéficie d'une très grande fluidité.

Un récit enlevé, aux multiples rebondissements, qui rend autant hommage au cinéma expressionniste allemand qu’aux romans de gare du début du XXe siècle, tout en n'oubliant pas de respecter le contexte fasciste qui règne à cette époque (avec notamment la bastonnade de Straub par des chemises noires...).

Dès les premières pages on est donc captivé par les planches de Bézian, mais encore plus fasciné par les atmosphères sombres que nous offre l'artiste qui joue très habilement avec la vivacité de son trait, les lumières et les masses de noir. C'est tout simplement sublime ! D'autant que ses cadrages et sa narration accentuent encore plus ce sentiment d'immersion, d'ambiance extrêmement tendue, une course poursuite contre le mal qui se glisse partout !

Un second volume qui démontre bien que cette série risque de marquer le lecteur curieux.

Fortement conseillé !

Par , le

Les albums de la série DOCTEUR RADAR