DOCTEUR POCHE
L'intégrale

Le docteur Poche n’est pas un médecin comme tout le monde. Il est même un bon médecin. Chez lui, c’est un peu le capharnaüm, mais cela ne le dérange pas. Il y a bien Albert, le majordome, qui vit dans l’horloge. Mais cela ne gêne pas le docteur.
Mais un jour, une étrange affaire va changer sa vie. Des mannequins servant à montrer les habits dans des magasins prennent vie et disparaissent. Le docteur Poche va être mêlé à ça. La police le considère comme le suspect numéro 1.
Alors qu’il prend la fuite, il va se cacher chez Mammouth Tatou, un étrange magasin dans lequel un vieil homme va lui donner d’étranges habits.
La vie du jeune docteur va être métamorphosé à ce moment-là…

 

Par berthold, le 23 février 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DOCTEUR POCHE #1 – L’intégrale

Le Docteur Poche est né de l’imagination de Marc Wasterlain en 1975. La série va par ailleurs connaitre un beau succès populaire et critique.
En cette année 2010, Dupuis va vous permettre de découvrir la très belle série avec une très belle intégrale.
Ce premier tome vous propose de (re)découvrir :
Il est minuit Docteur Poche ;
L’île des hommes-papillons ;
Karabouilla.
Et bien sûr, quelques histoires inédites.

Je dois bien vous avouer que j’ai pris plaisir à lire ce premier volume. C’est superbe. Vous allez découvrir grâce à des documents qui est Marc Wasterlain, vous en apprendrez sur sa vie ainsi que sur son œuvre, vous y trouverez des croquis inédits, de magnifiques dessins, puis vous vous plongerez dans la lecture magique, originale des aventures du Docteur Michel Poche.

La première aventure va nous faire découvrir comment le Docteur Poche va devenir ce personnage qui va osciller entre le quotidien et le conte de fée, la magie, le rêve. J’aime bien comment Wasterlain nous prend par la main et nous entraîne dans son histoire. Le lecteur ne se lasse pas d’être en compagnie de Poche.
Avec Karabouilla, Wasterlain va nous conter, avec émotion, comment Poche est devenu docteur. Cette histoire est très belle mais triste aussi.
L’ile des hommes papillons est déjà un autre récit d’aventure plus classique mais où le merveilleux accompagne le lecteur.
Et puis, il se trouve d’autres belles histoires de Poche dans ce premier volume. Lorsque vous le refermez, vous n’avez qu’une envie : le rouvrir !

Franquin a dit " C’est bien simple, si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain".
Et lorsque vous regardez un dessin de Wasterlain, vous savez au premier coup d’œil que c’est de lui. Son dessin a quelque chose de vraiment magique. Il a une telle spontanéité, une telle fraicheur…une telle magie !
J’aime beaucoup comment il dessine les personnages, les décors.
C’est aussi rythmé. Il n’y a pas de temps mort. Il y a toujours quelque chose à voir dans son graphisme, quelque chose à découvrir.
Tiens, d’ailleurs, regardez bien les cases, il rend aussi hommage à certains héros de l’époque de chez Dupuis.

L’intégrale de Docteur Poche est indispensable. Il faut (re)découvrir ce personnage qui a su déjà charmer plusieurs générations de lecteurs.
Marc Wasterlain est aussi à l’honneur ce mois-ci avec sa nouvelle série chez Mosquito : Les Pixels.

 

Par BERTHOLD, le 23 février 2010

Publicité