Docteur Peste

Docteur Peste soigne les malades de la peste, enfin il essaie. Ce n’est pas toujours une franche réussite, mais il prend son métier à cœur, dans un contexte parfois un peu compliqué !

Par v-degache, le 23 janvier 2021

Publicité

Notre avis sur Docteur Peste

Improbable projet que ce Docteur Peste édité aux éditions Lapin ! En effet, personne de réellement sain d’esprit n’aurait eu l’idée de réaliser des gags en noir et blanc, muets, avec des titres en latin, dont le héros est un médecin de peste médiéval…

Et pourtant, le Clermontois L’abbé l’a fait ! Seul un médecin assure l’introduction et une brève transition, en milieu d’ouvrage, explicative sur le costume de ce personnage, et notamment du célèbre masque en forme de bec empli de nombreuses herbes.
Si l’ensemble est inégal, force est de reconnaitre que les rires arrivent rapidement devant l’ingéniosité de l’auteur pour trouver des situations désopilantes à base de cadavres, bubons, et du fameux pinceau qui servait à marquer d’une croix les maisons abritant des habitants infectés !

Le trait est quant à lui agréable, même si l’on regrette parfois qu’il n’y ait pas plus d’encrage sur le dessin ! Pierre Kerner, chercheur en génétique évolutive propose une très ludique introduction scientifique sur la peste.

Docteur Peste se parcourt avec joie et rires, malgré un thème n’invitant pas au premier abord à la franche rigolade ! Le pari était osé, il est en grande partie tenu !

Par V. DEGACHE, le 23 janvier 2021

Publicité