DOCTEUR MONGE #2 La Chapelle Blanche

voir la série DOCTEUR MONGE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Bulle Noire

Sortie :
ISBN : 2723427749

Résumé de l'album La Chapelle Blanche

Réinstallés dans un nouveau village, Monge et Ninette sont loin d’imaginer quel nouveau drame de la vie, ils vont affronter.
Leur répit de courte durée s’interrompt quand ils découvrent une jeune fille évanouie près de la chapelle, à bout de force. Monge va la soigner puis lui chercher un nom. Devenue « La trouvée » momentanément, elle est hébergée chez Maubrun où Julia fait mauvaise fortune plutôt que bon cœur et pousse son frère au crime.
Le coup est bien monté et Monge devient un criminel aux yeux de la police ! Il doit éclaircir la vérité

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album La Chapelle Blanche

Deuxième album de cette série et tout de suite on sent une histoire musclée, débordante de vitalité, le rythme est rapide, le découpage audacieux pour une collection assez classique.
Dans le 1er tome, on avait l’impression que Eric Chabbert avait besoin d’espace, d’inventivité, de liberté pour se réaliser. Apparemment, Daniel Bardet l’a compris car cet album est déjà très différent et le découpage commence à exploser. Le dessinateur passe sans pause du plan large au zoom sur un regard par exemple, il joue avec les incrustations de plus en plus nombreuses, du coup le scénariste en fait autant et ponctue agréablement le récit par des citations religieuses ou de littérature.
Les bulles soulignent le ton ou le changement de personnage avec un changement de couleur, aucun détail n’est laissé en marge ! Tout est important et c’est là qu’on voit l’intérêt des auteurs pour ce qu’ils font !
En ce qui concerne le thème, il est difficile et traite de l’inceste, il fallait oser, c’est fait et c’est réussi car le ton est juste, ni feutré, ni braillant, seulement juste !
Pour l’instant, ce début de série est encourageant, à suivre ! ;-)

Par , le

Les albums de la série DOCTEUR MONGE