Docteur Jekyll et Mister Hyde

D’après l’œuvre de Stevenson, l’histoire dramatique du docteur Jekyll qui, souhaitant donner une incarnation à son entité jumelle, (« ces jumeaux opposés se retrouvent condamnés à lutter continuellement au sein d’une même conscience angoissée ») élabore une potion modelant son corps et sa conscience à l’image de son double obscur. Au fil des plongées dans cet alter ego sordide et violent, il perd progressivement le contrôle de son double maléfique… Le serviteur de Jekyll, Poole, cherche quant à lui à comprendre les tourments de son maître et à savoir qui se cache derrière cet étrange et inquiétant M. Hyde.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Docteur Jekyll et Mister Hyde

Docteur J : « une œuvre somptueuse assurément, chers amis. Un trait unique et une colorisation parfaitement maîtrisée, cette adaptation de Stevenson frise la perfection tant on se plonge avec angoisse dans l’univers sordide et torturé de ce mythe contemporain »

Mister H : « la bête est en chacun de nous. Qu’elle s’exprime un 21 avril ou dans un élan inconscient de méchanceté, elle existe. La force de MATTOTTI a été de créer un univers graphique permettant parfaitement à la bête de s’insérer, de s’exprimer »

Docteur J : « dès le début, l’apparition de mister Hyde est terrifiante. Contrairement à « From Hell » (autre chef d’œuvre), qui plonge lentement le lecteur dans les abîmes de la terreur de Jack l’éventreur, cet album nous confronte dès les premières pages à la monstruosité de son sujet. D’où une force scénaristique certaine, car la majeur partie de l’histoire est constitué d’un flash back rythmé par l’alternance des incarnations du héros.»

Mister H : « certes, mais la grande force de cette œuvre demeure la richesse picturale. Un trait tourmenté et expressionniste, qui souligne la dualité du personnage et accompagne à merveille son évolution. Le tourment final est particulièrement réussi. »

Docteur J : « a acheter de toute urgence, donc… »

Mister H : « certes. Bon je vous laisse, je dois encore torturer des enfants et finir le programme électoral de mon ami Jean Marie. A bientôt Dr J»

Docteur J : « à bientôt mister H »

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité