Doc Frankenstein

Depuis sa création, au XIX ème siècle, celui que l’on appelle désormais Doc Frankenstein tente de mener une vie juste, à rendre la justice, poursuivant les monstres qui se multiplient, mais affrontant irrémédiablement la haine de l’espèce humaine qui peine à voir en lui autre chose qu’une créature effrayante, une abomination… Parmi ceux qui veulent absolument l’éliminer il y a l’église. A plusieurs reprises, elle a réussit à détruire tout ce qu’il avait construit autour de lui, tuant ses proches, anéantissant ses maisons… Et cette fois, on envoie contre la citadelle qu’il a bâti pour accueillir tous les réfugiés rejetés par les autres qui cherche un abri, une armada surarmée qui tire sans se poser de question… Le Doc doit alors réagir, une fois pour toute…

Par fredgri, le 6 mai 2022

Notre avis sur Doc Frankenstein

Dans le paysage éditorial actuel, il y a parfois de très bonnes surprises et la publication de cette intégrale Doc Frankenstein en fait partie !
Issue des quelques comics publiés initialement par Burlyman Entertainment, la boite de production des sœurs Wachowski, dans le sillage du succès de la trilogie Matrix (d’où est aussi né Shaolin Cow-Boy de Geoff Darrow), cette série n’a malgré tout, jusque là pas eu les honneurs d’une traduction française. Et c’est aujourd’hui chose faite avec cet excellent volume qui nous permet non seulement de redécouvrir ces planches dessinées par l’incroyable Steve Skroce (Spider-man, Gambit, Youngblood, Maestro, We Stand on guard et plus récemment Post Americana), alors au sommet de son art, mais aussi d’apprécier la vision des créatrices de Matrix.

Bien sur, on se doute bien que le propos dépasse largement le côté combat de bourrin qui pourrait décontenancer le lecteur curieux, plus on avance, plus on plonge dans une critique des préjugés humains et de la religion catholique en particulier. Le ton est souvent assez cynique, voir même lapidaire, mais néanmoins, les deux scénaristes soulèvent une question intéressante sur la légitimité de cette religion et sur l’aveuglement hystérique de ces chasses aux sorcières qu’elle a provoqué au fil des siècles !

Ca reste une œuvre de fiction, bourrée d’action, de scènes impressionnantes, le tout au rythme d’un scénario particulièrement dynamique, même si parfois assez brouillon, je trouve. Pas mal de questions restent en suspend, des personnages secondaires qui mériteraient d’être davantage développés, une intrigue qui part quelques fois dans tous les sens (notamment avec cette histoire de fées (c’est intéressant, mais ça ne va absolument pas plus loin)), mais un ensemble qui se dévore d’une traite.
On est complètement happé par l’énergie de ces périples, le charme de cet étrange être composite qui ne rêve pas d’une existence héroïque, mais d’une vie paisible, auprès de ceux qu’il aime.

Une belle curiosité, qui mérite le déplacement !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 6 mai 2022

Publicité