DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP #1 Tome 1

voir la série DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Atmosphères

Genre :

Adaptation

Policier

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782848103259

Résumé de l'album Tome 1

La Terre a connu un cataclysme nucléaire et quelques hommes vivent encore sur la planète.

San Francisco.
Rick Deckard y vit. Il est une sorte de flic, de chasseur de primes. Il fait partie de l'unité des Blade Runner. Il a encore un rêve : il voudrait changer son mouton électrique pour un vrai. En attendant Bryant, son consultant, lui confie une mission. Son collègue Dave Holden vient d'être abattu. Il pistait huit androïdes. Holden avait pu en avoir deux. Deckard doit donc s'occuper des six autres. Pour en savoir plus sur les Nexus-6, il se rend à l'Organisation Rosen. Deckard va y croiser la nièce d'Eldon Rosen, Rachel, et lui fait passer le test de Voigt-Kampff.

 

Par Berthold, le 16/03/2011

Notre avis sur l'album Tome 1

L'année 1982 voit la sortie d'un film qui va marquer toute une génération et qui encore aujourd'hui reste culte. Son titre est Blade Runner. Il a été mis en scène par le réalisateur de Duellistes et d'Alien, Ridley Scott. Certains découvriront que ce film est une adaptation d'un roman de Philip K.Dick, l'auteur entre autres du Maître du Haut-Château, dont le titre est Do androids dream of electric sheep ? paru en 1968.

Philip K.Dick est considéré aujourd'hui comme l'un des grands maîtres de la science-fiction et plusieurs de ses œuvres ont connu des adaptations cinématographiques. Paul Verhoeven adapta Total Recall d'après Souvenirs à vendre, Steven Spielberg s'attaqua à Minority Report, John Woo s'occupa de Paycheck et ce 23 mars 2011, sort L'Agence, un film de Georges Nolfi avec Matt Damon d'après la nouvelle The adjustement Bureau.
Il ne manquait plus qu'une adaptation en bandes dessinées du roman de P.K.Dick.

C'est le dessinateur Tony Parker qui s'attaque donc à l'adaptation de l'intégralité du récit en BD. Aux USA, l'œuvre est éditée chez Boom ! Studios. Pour la France, c'est l'éditeur Emmanuel Proust qui se charge de la traduction. Cette adaptation sera en trois tomes et ils seront publiés durant l'année 2011 : le second tome pour le 5 mai et le troisième pour août. L'éditeur le présente dans un livre d'une excellente qualité avec les couvertures originales signées de Bill Sienkiewicz. Vous y trouverez aussi une biographie du romancier. La préface est signée par Warren Ellis, tandis que Matt Fraction, Ed Brubaker ainsi que Rockne S.O'Bannon, proposent des textes inédits.

Ce premier tome est très dense. Le lecteur y découvre l'intrigue ainsi que les personnages. Il est placé dans l'ambiance, dans l'atmosphère si particulière de ce San Francisco.
Tony Parker fait un superbe travail d'adaptation puisqu'il s'applique à garder le texte d'origine et son graphisme s'avère fort précieux. Si vous ne connaissez pas le roman, vous aurez la surprise de voir que Deckard est marié mais qu'il commence par être troublé par cette Rachel. D'ailleurs, vous vous amuserez à chercher les différences avec le film. Vous y découvrirez aussi le personnage d'Isidore qui va rencontrer une certaine Pris (qui ressemble étrangement à Rachel). Parker donne une vision réaliste et triste de ce San Francisco détruit et menacé par des retombées radioactives.

Ce premier tome se lit avec un grand plaisir et donne vraiment envie de se plonger dans la suite. J'ai d'ailleurs hâte de lire les prochains tomes.
Le succès de cette adaptation a permis aussi de mettre à jour un préquel paru sous le titre Do androids dream of electric sheep? Dust to dust.

L'éditeur Emmanuel Proust crée donc l'événement avec la traduction de cette œuvre ce mois-ci ! Un futur chef d'œuvre du neuvième art, à ne pas manquer donc !

 

Par , le

Les albums de la série DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP