DMZ
Coeurs et esprits

Matty Roth assure, en tant que porte-parole du président Delgado, une conférence de presse qui va faire l’effet d’un coup de tonnerre dans le Monde entier. Le journaliste annonce, en effet, que la cité de Manhattan dispose dorénavant d’une arme nucléaire.

Matty Roth ne cache pas à Delgado son malaise et ses inquiétudes. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’armée américaine va revenir pour faire taire cette menace. Le chef de la DMZ lui répond par une nouvelle mission, celle d’aller négocier des cessez-le-feu avec toutes les tribus locales afin de se préparer au pire. Roth s’exécute, mais le doute commence à poindre en lui.

Par legoffe, le 1 octobre 2011

Publicité

Notre avis sur DMZ #9 – Coeurs et esprits

Nous assistons à la descente aux enfers de Matty Roth, non d’un point de vue militaire (sur cet aspect il a déjà vécu bien pire à ses débuts dans la DMZ), mais plutôt d’un point de vue moral. Ne s’est-il pas fourvoyé en devenant porte-parole de Delgado ? Où est passé son rôle de journaliste, et donc de témoin ?

Autour de lui, la pression monte. Celle des nations, inquiètent pour l’arme nucléaire, mais aussi celle de ses amis ou de ses connaissances dans la DMZ.

L’ambiance est très particulière. Sombre, tendue… Le rythme, lui, est en revanche assez plat. Ce livre ressemble à une transition vers un nouveau devenir pour la série. Des éléments viennent s’ajouter, comme ce personnage qui anime une radio dans la zone. Intéressant… Matty Roth serait il en danger sur son propre terrain ?

On sent donc, dans ce tome, la gestation de nouvelles idées de la part de Brian Wood. Dommage que cela se fasse d’une façon aussi peu rythmée. La lecture n’est pas passionnante et il faut espérer que les auteurs se réveillent pour la suite.

Par Legoffe, le 1 octobre 2011

Publicité