DJINN
Le trésor

Kim, grâce à l’hypnose, connaît enfin le secret de Jade. Devenu une véritable Djinn, elle peut maintenant se lancer dans la quête du trésor du sultan.
Dans les dangers du désert, elle risque sa vie, et celles de ses compagnons pour franchir les portes qui l’amèneront vers la richesse.
Du moins le croit elle, car on ne trouve pas toujours ce qu’on est venu chercher.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur DJINN #4 – Le trésor

Ce quatrième tome de Djinn clôture le premier cycle de la série. Contrairement aux premiers tomes, j’ai beaucoup aimé l’histoire développée ici.
Des questions trouvent des réponses : l’heure est à l’action et à l’aventure, plus qu’à la sensualité et la contemplation affichées précédemment. En terme de narration, Dufaux alterne à la perfection les scènes avec Jade et celles avec Kim. Le récit est d’une fluidité impressionnante, et le présent s’entremêle avec le passé de façon inextricable.
La dernière case de l’album relance l’aventure, et nous donne l’eau à la bouche.

Que dire des dessins d’Anna Mirallès, si ce n’est qu’ils sont splendides. Pleins d’érotisme, de sensualité, ils donnent à cette série une ambiance envoûtante. Quoi de mieux pour une histoire de harems et d’Orient ? Elle sait comme nulle autre mettre le corps des femmes en valeur, et son trait donne toute sa puissance à cette série : son principal atout.

Par Gdseb, le 19 octobre 2004

La série Djinn forte de sensualité, de séduction et de magie prend une tournure plus active dans ce quatrième tome. L’action est au rendez-vous et l’aventure file vers une solution au mystère de la fameuse disparition du trésor et de la belle Jade, sans doute à l’origine du vol !
Les personnages gardent leur charme mais certains s’endurcissent jusqu’à devenir radicaux dans leurs décisions (Libération de tout le harem ; sacrifice humain ; …). Ils en deviennent plus intéressants et c’est tant mieux car le côté lisse des personnages, bien que séduisants, finit par lasser un peu.

Le récit continue dans un aspect « chaud-froid » et oscille toujours entre le romanesque et la cruauté. L’équilibre est fragile et le dessin plus abouti de Ana Miralles réunit les atouts pour captiver les lecteurs.

Mi-réaliste mi-fantastique, l’album s’adresse aux fans de grandes aventures mystérieuses et aux rêveurs de tout poil notamment, grâce à cette fin laissant toutes les portes ouvertes. Que les admirateurs de la belle Jade se rassurent, nous n’avons donc pas fini de la voir.

Au final, ce quatrième tome laisse une large part au suspense et aux rebondissements. Les surprises ne sont d’ailleurs pas forcément très agréables, bousculant ainsi quelques codes de bonne conduite. Que tout ne soit pas gratuit rend l’histoire plus humaine et, pleine de ses crimes et délits, continue de se faire désirer. La série se veut ensorcelante, laissons-lui l’apanage de ce charme.
A suivre pour les inconditionnels et à commencer par le premier tome pour les nouveaux lecteurs.

Par MARIE, le 13 janvier 2006

Publicité